Vous êtes ici

"+ 2 zik" 2015

10 groupes de musique vont se produire les 7 et 14 février prochains à Chenôve et Marsannay-la-Côte ! 2 concerts, 2 lieux et 2 organisateurs pour valoriser la création musicale de la région.


La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve et le Centre Musical de Marsannay-la-Côte s'associent pour organiser deux concerts qui verront, sur leurs communes respectives, une programmation de jeunes groupes émergents provenant de l'agglomération dijonnaise et du département.
Les deux structures associatives entretiennent une relation étroite depuis plus de 12 années avec le même leitmotiv : accompagner les musiciens, favoriser l'émergence de groupes et les valoriser à travers des concerts produits dans des conditions professionnelles.
2014 avait vu le lancement de la première édition de « + 2 zik » avec un succès certain. Cette 2ième édition va permettre de rendre le concept plus lisible encore auprès du public et des musiciens amateurs, pour en faire une action culturelle attendue chaque année.

2 concerts, 2 lieux et 2 organisateurs
Les collaborations antérieures entre la MJC et le CMM étaient jusqu'alors ciblées sur une commune d'accueil et c'est la deuxième fois que le partenariat rejaillira sur les deux communes.
Un même esprit mais deux lieux d'accueil bien différents et complémentaires : la salle de spectacle de la MJC, plutôt intimiste et la Maison de Marsannay à la capacité d'accueil plus conséquente, vont conduire à des ambiances variées.

Deux jeunes plateaux
Pour cette deuxième édition, les organisateurs accueilleront des groupes et musiciens qui travaillent tout au long de l'année dans leurs murs mais également au sein d'écoles de musique du département, voire au-delà. Les ateliers de musiques actuelles s'y développent et il est essentiel d'offrir à ces jeunes des lieux d'expression. L'appel a donc été entendu par les écoles de musique de Quetigny, Montbard et même Chaumont (Haute-Marne) qui accompagneront au total 4 groupes. Ils complèteront les 2 groupes qui proviennent du CMM et 4 autres de la MJC.
Ces formations musicales rassemblent principalement des musiciens âgés de 13 à 25 ans. Le répertoire est généralement composé de reprises mais également de créations qui puisent dans le rock et la pop. Les niveaux d'expérience et de pratique divergent puisque certains groupes existent depuis plusieurs années. Pour d'autres, ce sera le baptême du feu (scénique). Là encore, les deux organisateurs s'appliquent à proposer des conditions techniques professionnelles pour valoriser ces groupes, quelque soient leurs niveaux.

Un accent mis sur la singularisation des formations musicales
Pas d'esprit de compétition à « + 2 zik », il ne s'agit pas d'un concours mais d'une rencontre musicale. Il a été fait le choix d'un plateau artistique pluriel mélangeant des styles variés et des musiciens aux expériences variées. Aussi, il n'est pas question d'attribuer des prix et de désigner la meilleure performance, le public le jugera par lui-même.
Il a été fait le choix de mettre en avant les singularités de chaque groupe en demandant de s'approprier un morceau d'un groupe ou d'un artiste connu et de l'adapter avec sa « la patte artistique », son identité. Pour 2015, c'est Sting / The Police qui a été retenu par le collectif d'organisation.

Un projet associatif !
Le CMM et la MJC sont deux associations fortement attachés à l'investissement de leurs adhérents dans leurs actions.
En parallèle de la réussite artistique, un but essentiel de « + 2 zik » est l'appropriation de la démarche et sa construction commune dans toutes les étapes du projet : installation technique (lumière et son), buvette, accueil du public et des artistes, communication,...
Depuis la rentrée de septembre 2014, diverses réunions ont permis de faire le bilan de l'édition passée, partager l'édition 2015, associer des personnes bénévoles à des tâches précises. Ce sera ainsi une trentaine de personnes en charge des deux concerts.
Par ailleurs, le collectif profitera de la présence de deux volontaires allemands, qui sont accueillis actuellement par la MJC et le CMM. Olivia et Jann s'occupent de la communication et le jour J ils accueilleront et accompagneront les musiciens.
Enfin, d'autres acteurs soutiennent cette démarche : les communes de Marsannay-la-Côte et Chenôve, le Conseil Général de Côte d'Or, Club3 et la Clé de Sol.

Informations pratiques
  • Programmation du samedi 7 février à la MJC de Chenôve (7, rue de Longvic) à 20h30 :
    « Treat her right » (école de musique de Quétigny), « Push Limits » et « Koala's Brain » (MJC de Chenôve), « The nipples » (école de musique de Montbard) et « Packing Joe » (CMM)

  • Programmation du samedi 14 février 2015 à la Maison de Marsannay (Route des Grands Crus) à 20h30 :
    « No Exsess » (CMM), « Time Camone » et « The Snails » (MJC de Chenôve), « Otherside » (école de musique de Quétigny) et « Sunburn » (Conservatoire de Chaumont)

    Prix des places : 2,5€ par soir / 4€ pour les deux soirs
    Réservations et pré-vente :
    Auprès de la MJC : 03.80.52.18.64
    Auprès du CMM : 03.80.59.88.21

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site