Vous êtes ici

Atelier jeux-vidéos : Kerbal Space Program

La MJC met en place un atelier jeu-vidéo les mercredis après-midis à destination des collégiens de plus de 11 ans. Les ados auront l'occasion de jouer à Kerbal Space Program (KSP), un jeu d'exploration spatiale.

Présentation de l'atelier


Il est possible de faire du jeu-vidéo d'une manière intelligente, conviviale et ludique. C'est le but de cet atelier mis en place à la MJC qui se veut être un temps de rencontre entre joueurs autour de ce média, lequel parfois est (trop) souvent associé à l'isolement, la passivité, quelques fois à la violence.

L'univers des jeux-vidéos est pourtant très vaste, qu'il s'agisse de l'offre des jeux elle-même, des supports de jeu, ou du cadre dans lequel jouer. Être un joueur sur smartphone dans les transports en commun n'est pas la même chose qu'en être un occasionnel entre amis, ou un solitaire devant un écran d'ordinateur relié au monde entier par internet en multijoueurs.

La MJC veut proposer cette activité pour tirer le meilleur de ce que proposent les jeux-vidéos à un public qui n'a pas de facilité d'y accéder. Nous souhaitons que se retrouvent dans la salle informatique de la structure des jeunes pour y passer un agréable moment ensemble, à jouer mais aussi à réfléchir, apprendre, élaborer et coopérer. Avec l'accompagnement d'un animateur, les écueils du jeu abusif ou non adapté à certains publics sont évités pour une pratique raisonnée et la tranquillité de quelques parents inquiets.

Le jeu : Kerbal Space Program


Le jeu retenu pour cet atelier est Kerbal Space Program, dans lequel le joueur est invité à gérer son propre programme spatial. Le joueur incarne des Kerbals, une race extraterrestre (extravagante) qui s'est mise en tête de conquérir l'espace. Libre au joueur de faire... ce qu'il veut ! Il n'y a pas d'objectif particulier dans ce jeu, si ce n'est d'aller toujours plus loin...

Le joueur a la possibilité de construire des fusées et des avions, rudimentaires d'abord, très élaborés ensuite, et c'est à force de tentatives et d'essais qu'il arrivera à aller dans les coins les plus reculés du système solaire.

En construisant des fusées, des satellites, des sondes spatiales, des stations, etc., le joueurs gagne des points de science qu'il peut alors dépenser dans l'achat de technologies qui lui serviront à débloquer de nouveaux éléments de construction. Ces nouveaux éléments lui donneront de nouvelles possibilités d'exploration.

Le potentiel coopératif de ce jeu est grand : il est tout à fait possible d'intégrer une équipe de « kerbaunautes » pour construire en commun un station par exemple, ou une fusée, chacun se répartissant l'élaboration d'un module pour une mise en orbite commune ensuite.

Ce jeu rend tout à fait compte de l'immensité de l'espace et des forces (gravitationnelles, pour l'essentiel) qui y règnent. Une bonne façon d'appréhender différemment les programmes scolaires qui évoquent le système solaire et l'espace.

Quelques images du jeu


Le système Kerbolien à explorer (imitation de notre système solaire)



Un satellite mis en orbite autour de la planète Kerbin



Une stration spatiale



Un petit pas pour le Kerbin...



Inscription

L'atelier se déroulera tous les mercredis après-midis à la MJC de Chenôve. Nous fixerons les horaires en fonction des disponibilités des jeunes intéressés. Pour y participer, une simple adhésion (8€ pour les moins de 18 ans) est demandée pour pouvoir accéder aux quatre ordinateurs de la salle informatique sur lesquels sont installés les jeux.

Merci de prendre vos renseignements auprès de Kévin, animateur de l'atelier.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site