Vous êtes ici

REFLET, le nouveau film de la classe UPE2A du lycée Antoine, réalisé conjointement avec la MJC

Pour la 4ième année, le lycée Antoine et la MJC ont formé les 24 élèves de la classe UPE2A à l'audiovisuel. Il s'agit d'élèves nouvellement arrivés en France, qui apprennent le français durant 1 année. L'occasion de travailler la langue différemment en réalisant un film. Rendez-vous mardi 23 juin !


Année scolaire chargée pour ces jeunes quittant leur pays pour vivre en France. Ils apprennent le français langue étrangère, dans une classe dite UPE2A, conduite par Mme Jalil.
Chaque mercredi matin les 24 élèves et leur professeur se sont rendus à la MJC avec Emmanuel Putigny, pour se former à l'audiovisuel. Ils ont regardé des scènes de films, pour en comprendre la réalisation, appris du vocabulaire, des techniques, etc. Ils ont manipulé chacun le matériel mis à disposition par la MJC. Après une exposition photo à l'automne pour rentrer dans le monde de l'image, puis le clip UNIS réalisé après la manifestation républicaine du 11 janvier, ils se sont attelés en cette fin d'année scolaire à la réalisation d'un nouveau film, REFLET (12 minutes).
Une des élèves a plus particulièrement écrit le scénario, qui a été retravaillé par la classe, puis a été mis en image en mai et juin.
Il s'agit toujours d'un travail énorme qui permet aux élèves de travailler la langue française en leur permettant d'améliorer leur syntaxe, leur prononciation et leur compréhension. Textes, dialogues, images, son, cadrage, esthétique, montage, tout est abordé dans cette démarche.
Les élèves sont moteurs du processus, ils apportent leurs idées, proposent, échangent, progressent. Beaucoup se sont complètement appropriés les outils au point de prendre la caméra pour aller faire des plans sans les encadrants.

Pour rendre le film original, les élèves sont allés filmer dans des lieux originaux qui servent l'esthétique générale du court-métrage.
REFLET, est une sorte de conte, qui nous fait découvrir des textes des 5 continents du monde.
Rendez-vous mardi 23 juin 2015 à 11H et/ou 19H pour découvrir ce film et échanger avec ces jeunes étrangers, qui apportent un regard différent.


Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site