Vous êtes ici

Visionnez "REFLET", le film 2014/2015 de l'UPE2A du lycée Antoine, réalisé avec la MJC

4ième année, que le lycée Antoine et la MJC s'associent pour éduquer à l'image les 24 élèves de l'UPE2A. Une année de formation à l'audiovisuel pour aboutir à la réalisation de ce film, entièrement conçu par la classe. REFLET, est un conte poétique, à partir de textes des 5 continents.

Visionnez REFLET sur : https://youtu.be/SVYcpdXfI_E


Chaque mercredi matin, accompagnés de Mme Jalil, leur professeur de français langue étrangère, les élèves ont travaillé avec Emmanuel Putigny, pour découvrir l'audiovisuel et apprendre le langage de l'image.


Depuis septembre, alors que ces élèves ne parlent pas un mot de français, puisqu'ils arrivent en France, ils ont appris le vocabulaire technique, regardé des scènes de film pour les analyser et les comprendre, connaître les codes du cinéma, etc.
Après une exposition photos-textes à l'automne, intitulée "ma forêt", pour aborder l'image sous sa forme fixe, la classe a ensuite appris à manipuler une caméra, à prendre le son avec une perche, à comprendre les subtilités du montage vidéo, etc.


Janvier et février, furent les mois où le projet s'est axé autour d'un texte écrit par des élèves sur le rassemblement républicain national de janvier qui a marqué les esprits. Puis ce fut la phase du film final. Rabab, une des élèves a trouvé une idée, puis a écrit un scénario et des dialogues. Une fiction, autour de textes des 5 continents, mis en image et scénarisés. Le tournage a suivi en avril/mai/juin dans des lieux en extérieurs. La végétation et la nature ayant une place prépondérante. Travelling, grue, doublage de son, autant de subtilités dont les élèves ont su s'emparer pour viser la qualité.


Nombreux sont les élèves qui sont venus en dehors des séances officielles du mercredi, n'hésitant pas à donner de leur temps, s'investissant pour faire de ce film, un court-métrage ciselé.

Le début de chaque séance a été consacré à la projection du clip "Smiley", réalisé par Alexam, un élève de la classe, qui a écrit un texte de rap en anglais, dans lequel il exprime la nécessité d'aller toujours de l'avant, de positiver, avec le sourire, malgré les aléas de la vie. Le clip est visible ici : https://youtu.be/C-u1hQrPNys

Le film a été diffusé dans la salle de cinéma de la MJC, lors de deux séances le mardi 23 juin à 11H et 19H



Mme Pfander, Proviseure du lycée, a exprimé son émotion quant à cette réalisation. M. Louali, Proviseur adjoint, était également présent.


Rabab, qui a écrit le scénario et les dialogues, a expliqué l'idée qu'elle a eu, ce qu'elle voulait dire et comment elle avait imaginé le film.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site