Vous êtes ici

La MJC en tournée musicale dans le Jura

La MJC de Chenôve - en partenariat avec l'école de musique du Val de Norges - a mis en place une action singulière durant cet été 2015 : Accompagner 9 jeunes dans le montage d'un concert et la mise en place d'une tournée dans le Jura. Une belle aventure musicale et humaine !


Voilà de nombreuses années que la MJC de Chenôve propose différents stages à thématiques musicales, que ce soit durant l'été ou de plus petites vacances.Ces actions se destinent aux musiciens qui travaillent tout au long de l'année à la MJC mais également aux musiciens extérieurs qui trouvent ici l'occasion de jouer avec d'autres jeunes. Neuf jeunes (Noémie, Eva, Mathilde Joana, Noélie, Lucie, Tim, Gustin, Tom) ont répondu à un projet alléchant et novateur : monter un répertoire et partir en tournée à la rencontre du public. Deux semaines, en ce début d'été 2015, étaient identifiées : la première (du 6 au 11 juillet) pour monter le répertoire, la seconde (du 13 au 18 juillet) pour assurer un total de cinq concerts.
La MJC dispose d'une infrastructure bien adaptée et d'un équipement performant pour ce type d'initiative : salles de répétitions, batteries, amplis, sonorisations, une salle de spectacle pour travailler la dimension scénique,... Tout est au service des jeunes musiciens. L'équipe pédagogique a un, bien évidemment, un rôle-clé dans la réussite de ce projet. La MJC a fait appel à trois intervenants professionnels et très complémentaires : Stéphane Roux (intervenant basse et accompagnement de groupes de la MJC), Olivier Leroy (directeur de l'école de musique du Val de Norge) et Corinne Lokar (responsable de la chorale des Mauvaises Herbes à Morez – Jura). Cette équipe est épaulée par Marcellin Greatti – animateur culturel de la MJC qui a géré l'organisation générale de l'action.
Les trois intervenants ont pu dégager différentes formations : du duo au quintet en puisant dans le potentiel des musiciens qui étaient guitaristes, bassiste, chanteurs, pianiste, batteurs, percussionnistes, joueur de ukulélé, un panel éclectique qui permet de couvrir des styles musicaux très diversifiés : pop, rock, métal,... La première semaine de travail a permis de monter neuf morceaux, principalement en langue anglaise mais également française. La commune d'Orgeux a accueilli le samedi 11 juillet le premier concert, devant un public enthousiaste qui a mesuré la qualité du travail produit par les jeunes !

La seconde semaine a vu cette « folle équipe » partir en tournée dans le Jura. Cette destination n'avait pas été choisie au hasard mais elle était le fruit d'un autre partenariat avec la chorale des mauvaises herbes qui travaille à Morez sous l'égide Corinne Lokar. Cette dernière a joué un rôle clé dans le montage de cette tournée en identifiant des lieux d'accueil et des morceaux partagés entre son groupe de jeunes choristes et les musiciens de la MJC. Les jeunes ont fait plus ample connaissance lors de deux séquences de répétitions et ont pu partager la scène sur cinq concerts consécutifs à : Foncine le Haut, Château-des-Près, Saint Claude, St Laurent en Granvaux, Morez.
Cette tournée a été très exigeante : produire cinq concerts a nécessité de participer à toutes les phases de montage et de démontage, ce qui était physiquement fatiguant, tant pour les garçons que pour les filles, mais très riche d'un point de vue pédagogique. Tous les concerts ont été chaleureusement accueilli par le public jurassien et les organisateurs.
La météo fut clémente jusqu'au jour du départ (le rangement des tentes de camping s'est effectué sous la pluie) et la canicule n'a pas épargné le Jura durant cette semaine. Malgré la beauté des paysages, les jeunes ont peu profité de cette belle région d'accueil tant ils étaient dédiés à leur passion, la musique !
Nul doute que cette aventure humaine et musicale aura marqué les esprits et elle ouvrira certainement d'autres perspectives pour l'action musicale à la MJC de Chenôve !

La MJC remercie chaleureusement ses partenaires pour la réussite de cette belle initiative : l'école de musique du Val de Norges, la chorale des Mauvaises Herbes de Morez, la Ville de Chenôve, l'ARTDAM.

Retour en images sur cette belle odyssée :






Dans la même rubrique

Rechercher sur le site