Vous êtes ici

Deviens « M. le maire », et crée ta propre ville

Lors de la seconde semaine des vacances de Toussaint, Kévin te propose de jouer à être le maire de ta propre ville grâce au jeu SimCity. Une manière ludique de s'essayer à tous les aspects de la gestion d'une mairie.


Le jeu SimCity permet de gérer sa propre ville. Tous les aspects de la gestion y sont présents : budget, construction de routes, de moyens de transports, délimitation des zones résidentielles, commerciales et industrielles, gestion des ressources naturelles pour la production d'énergies, acheminement et traitement de l'eau... Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas en jouant à SimCity !

En partant d'une carte où n'apparait qu'une route qui relie votre ville au reste du pays, vous êtes libres de créer la ville que vous souhaitez... pour peu de réussir à gérer tous aléas qu'un maire peu rencontrer, du déficit budgétaire à la catastrophe naturelle, en passant par le mécontentement des habitants. Ville respectueuse de l'environnement ou véritable puits énergétique, ville éduquée et en pointe de la technologie ou ville pauvre et rongée par l'industrie polluante, toutes les orientations vous sont possibles.

Dans cet atelier, nous nous servirons de ce jeu pour sensibiliser les jeunes joueurs à la gestion d'une ville de manière dite « durable ». L'aspect environnemental sera évidemment pris en compte, avec la production d'une énergie propre, mais aussi tous les autres facteurs qui font que les habitants aiment à rester dans une ville : éducation de la population, bon système de santé, loisirs, etc.

La semaine se déroulera du mardi 27 au vendredi 30 octobre, de 14h à 17h.

Pour cette semaine d'activité destinée aux jeunes, la participation demandée est de 8€ pour les habitants de Chenôve, 10€ pour les extérieurs. (Adhésion obligatoire)

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site