Vous êtes ici

3 jeunes de la MJC en voyage d'étude en Allemagne sur le développement durable.

Alterre Bourgogne organisait courant octobre, un voyage d'étude en Allemagne sur le thème du développement durable, en s'appuyant sur les comités de jumelage de Chenôve et Longvic. La MJC a fait partie du voyage pour réaliser un film sur cette rencontre originale.

Une bonne quarantaine de personnes participait à cet échange à Limburgerhof et Maxdorf, respectivement jumelées avec Chenôve et Longvic. De nombreux partenaires étaient présents autour d'Alterre Bourgogne, tels que le Conseil Régional, la DREAL Bourgogne, la maison Rhénanie-Palatinat, et des élus de différentes villes, Chenôve et Longvic bien sûr, mais aussi Marsannay la Côte ou Avallon.
La MJC était présente pour accompagner des jeunes, chargés de faire un film sur la rencontre, encadrés par Emmanuel Putigny. Les jeunes qu'il a sélectionné ne se connaissaient pas au départ, mais avaient l'expérience et la curiosité suffisante pour ne pas hésiter à interviewer les protagonistes et à être autonomes en audiovisuel. 2 d'entre eux venaient du collège Herriot et ont fréquenté l'atelier web TV de l'établissement, en lien avec la MJC.
Ce fut 3 jours d'étude intensifs, d'autant plus que la mission était difficile de filmer un groupe en déplacement permanent sur des sites, avec les traductions en prime. Nous avons visité une station d'épuration à séchage de boue écologique, une école entièrement rénovée, ainsi qu'un gymnase et pour finir une zone de renaturalisation, tout cela à Maxdorf. Une table ronde en présence notamment du ministère allemand de l'écologie a eu lieu le vendredi soir.
Samedi, ce fut une matinée à la mairie de Limburgerhof pour une présentation de leur politique de réhabilitation de bâtiments en terme de gain énergétique. Puis l'après-midi le groupe a visité une "zone humide", expliquée par un spécialiste le temps de la promenade.
Dimanche matin avant de repartir, 3 heures ont été consacrées à l'organisation de l'accueil des migrants à Limburgerhof.
Les jeunes sont revenus avec de nombreuses images, filmées avec plusieurs caméras. Des interviews des participants ont été réalisées durant ces 3 jours et serviront à étayer le documentaire.
Ce fut une expérience unique pour le groupe, certes intensive, mais Jimmy, Loïc et David ont été à la hauteur des attentes et n'ont pas manqué d'impressionner les adultes par leur professionnalisme.
Vous pourrez bientôt visionner le film...

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site