Vous êtes ici

Une belle rencontre le 15 février dernier !

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Olivier Noblecourt, était à la MJC le jeudi 15 février.

Le délégué interministériel animait une rencontre territoriale de concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Ce rendez-vous faisait suite à l'annonce par le Président de la République, le 17 octobre dernier, du lancement d'une grande concertation visant à définir la prochaine stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. À ce titre, dix rencontres territoriales ont été programmées de janvier à mars 2018. Celle-ci était la cinquième, après les départements des Yvelines, de la Loire-Atlantique, du Rhône et de l'Indre.

Une table ronde et des visites

Dans la matinée, il s'est rendu à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Chenôve, lieu emblématique d'éducation populaire. L'occasion d'échanger avec un collectif de femmes et de mères de QPV qui s'investissent au quotidien pour leur quartier, de recueillir leurs préoccupations. Puis de rencontrer dans la foulée des membres du Conseil citoyen, une instance de démocratie participative instaurée dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
https://www.dailymotion.com/video/x6f6j01

Le délégué interministériel a également visité, en fin de matinée à Dijon, le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Blanqui, qui a pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés.

L'après-midi, une table ronde était organisée à la Maison-phare, dans le quartier de la Fontaine-d'Ouche. Elle avait pour thème : « développer l'accueil des jeunes enfants et le soutien aux parents dans les quartiers Politique de la Ville (QPV) ». Olivier Noblecourt a ensuite visité le centre social du quartier des Grésilles.

Une consultation citoyenne sur internet

Le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes sera présenté courant mars 2018 par Emmanuel Macron. En amont, jusqu'au 28 février, une consultation citoyenne a été lancée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
lien : http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/strategie-de-prevention-et-de-lutte-contre-la-pauvrete/article/la-consultation-publique

Ouverte à tous, elle a pour ambition d'identifier les idées, actions et autres initiatives de terrain qui permettront d'enrichir ce plan


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site