Vous êtes ici

Festival DIVERSITE 2022 à la MJC-CS de Chenôve

Cette édition 2022 sera riche avec la venue de 3 films d'exception, 3 documentaires qui nous éclairent sur le monde parfois lointain (sur le continent africain notamment) mais aussi nos réalités françaises. L'occasion de se confronter aux regards d'artistes sur des questions sociétales importantes.


La MJC-CS de Chenôve est heureuse de s'inscrire, cette année encore, au festival "Diversité" que la MJC Centre Image de Montbéliard met en place sur la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce festival s'attache à mettre en avant des oeuvres diverses (fictions mais surtout documentaires) qui éclairent sur les mutations culturelles et sociales que vit le Monde à l'heure actuelle.

Un engagement fidèle
Avec l'appui constant de notre partenaire cinématographique, le circuit des Tourneurs, notre Maison bénéficie du soutien du festival depuis 2016. Chaque édition voit l'identification de films de grande qualité. Outre les projections, le festival met un point d'honneur à créer les meilleures conditions d'échange entre les réalisateurs / équipes techniques / spécialistes des thématiques et le public.
Nous avons ainsi accueilli des films comme "Fatima" de Philippe Faucon, "Un paese di Calabria" de Shu Aiello, "Un jour ça ira" de Stan et Edouard Zambeaux, "Filles du feu" de Stéphane Breton,...
L'édition 2020 avait malheureusement été annulée du fait du contexte sanitaire et l'édition 2021 avait conduit à la mise en place de séances dématérialisées (virtuelles). Dans ce cadre, nous avions ainsi proposé le film "Made in Bangladesh" de Rubaiyat Hussain.
Cette année 2022 voit donc le retour des projections en salles et l'accompagnement des auteurs ou d'intervenants spécialistes des thématiques soulevées.

Une action partenariale
La force du festival est de fédérer, autour des diffusionsn des associations qui oeuvrent, au quotidien, sur des champs d'intervention vastes.
Les 3 films accueillis en 2022 ont pu se concrétiser par l'investissement important d'associations partenaires que nous remercions ici chaleureusement :
  • L'association Tadhaltte avec laquelle nous construisons la diffusion du film "Marcher sur l'eau" d'Aïssa Maïga le 04/03/22.
  • Les associations Amnesty International, l'ACAT (L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), la Ligue des Droits de l'Homme pour la venue du film "En route pour le milliard" de Dieudo Hamadi le 18/03/22.
  • le comité local du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) pour la venue du film "Des figues en Avril" de Nadri Dendoune le 27/03/22.

    Détail de la programmation :

  • "Marcher sur l'eau" d'Aïssa Maïga le vendredi 4 mars 2022 à 20 heures


    Documentaire.
    Durée : 1h29 min
    Entrée gratuite. En partenariat avec l'association Tadhaltte
    Discussion avec son président Abdallah Khamed Moussa
    Le sujet : "Marcher sur l'eau" a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l'eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d'autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l'impulsion des habitants et par l'action de l'ONG Amman Imman un forage apporterait l'eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.
    Plus de détails : https://mjc.chenove.net/lire-2276.html

  • "En route pour le milliard" de Dieudo Hamadi le vendredi 18 mars 2022 à 20 heures


    Documentaire.
    Durée : 1h30 min
    Tarifs : 5.5€ / 4.5€ (adhérents MJC et asso. partenaires). En partenariat avec Amnesty International, l'ACAT, la Ligue des Droits de l'Homme
    En présence de la distributrice du film (collaboratrice du réalisateur) et du Père Tony Tshimpaka, prêtre de la paroisse de Gevrey Chambertin.
    Le sujet : 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema... font partie de l'Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

  • "Des figues en avril" de Nadir Dendoune le dimanche 27 mars 2022 à 15 heures


    Documentaire.
    Durée : 0h58 min
    Entrée gratuite. En partenariat avec le comité local du MRAP
    Projection accompagnée de la présence du réalisateur Nadir Dendoune et de sa maman Messaouda Dendoune, sujet central du film.
    Le sujet : Le film « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l'Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l'absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d'Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site