Vous êtes ici

"Ténor"

Projection du film "Ténor" de Claude Zidi Jr le mardi 31 mai 2022 à 20h30 et mercredi 1er juin à 14 heures.. Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents MJC).


Fiche du film :
Comédie française
Réalisé par Claude Zidi Jr
Durée : 1h40 min
Avec Mohammed Belkhir, Michèle Laroque, Guillaume Duhesme

L'histoire :
Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu'il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d'une course à l'Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d'expression et se laisse convaincre de suivre l'enseignement de Mme Loyseau. Antoine n'a d'autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l'opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Quelques anecdotes sur les film :

Genèse
Claude Zidi Jr. a eu l'idée de Ténor en passant un jour devant un établissement scolaire à Saint-Ouen : « j'aperçois deux ados, une fille et un garçon, en train de danser un rockabilly au milieu de leurs potes ! J'y ai vu un contraste formidable : logiquement ça n'allait pas ensemble mais c'était pourtant très beau et j'ai immédiatement imaginé la même chose entre le rap et l'opéra... »

Tourner à l'Opéra Garnier
Obtenir l'autorisation de tourner à l'Opéra Garnier a nécessité un travail de négociation de longue haleine, sur plusieurs années, avec les responsables de l'Opéra. « L'avantage avec Garnier, c'est que tout est beau, où que vous placiez votre caméra. Mais ce qui est compliqué en revanche, c'est de ne pas en faire trop, du style « regardez comme c'est magnifique » avec le risque de détourner l'attention du spectateur vers le décor au détriment des personnages et de l'intrigue... Montrer ce lieu unique sans qu'il ne vampirise le film a été une affaire d'équilibre ! » révèle le réalisateur.

MB14
Le rôle masculin principal est tenu par Mohamed Belkhir alias MB14. Ce rappeur fait ses premiers pas au cinéma avec Ténor. S'il est connu du grand public pour sa musique, il s'est essayé à la comédie dès le lycée en suivant des cours de théâtre : « je me suis vraiment senti bien, à ma place, et je me suis dit que c'est ce que voulais faire toute ma vie ! À ce moment-là, j'avais déjà commencé à faire du rap et un peu de beat-box, puis je me suis lancé dans le chant et tout s'est enchaîné... Aujourd'hui, c'est magnifique que la musique me ramène à cette passion initiale pour le cinéma. » C'est en le voyant dans l'émission qui l'a révélé, The Voice – saison 5, que le réalisateur et le producteur Raphaël Benoliel l'ont remarqué. Ils l'ont alors contacté et lui ont fait passer des essais qui se sont montrés concluants.

Avis de la presse :

  • "Ce film généreux balaye bien des idées reçues en célébrant la musique." (20Minutes - Caroline Vié)

  • "Autour du thème du choc des cultures et du déterminisme social, cette comédie a une fraîcheur et une sensibilité salvatrices." (Ouest France - Gilles Kerdreux)

  • "Michèle Laroque excelle dans le rôle d'une aristocrate lyrique et MB14, rappeur reconnu, ne se contente pas de jouer les beaux mecs à la cool, il prouve un talent d'acteur convaincant. Jolie surprise." (L'Obs - Xavier Leherpeur)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site