Vous êtes ici

C'est la rentrée pour l'impro !

Le « Trophée d'Impro Culture et Diversité » fait sa rentrée en cette fin du mois de septembre. Présent sur le territoire chenevelier depuis 2018, cette initiative artistique et culturelle continue son développement et attire de plus en plus de jeunes des deux collèges !


Sur Chenôve, c'est donc la cinquième saison de cette action forte et singulière qui voit les jeunes se confronter à l'art de l'improvisation théâtrale.
La Ville de Chenôve a souhaité sa mise en place en le construisant avec des partenaires locaux : la MJC-CS et les collèges Le Chapitre et Édouard Herriot. La crise sanitaire a bien évidemment impacté l'action en 2020 et 2021 mais l'édition 2021-2022 s'est déroulée sans trop d'encombres. Pour preuve, une fantastique conclusion en juin 2022 avec la finale nationale dans un lieu emblématique qu'est la Comédie Française. Là, près de 70 jeunes comédiens-collégiens talentueux (de toute la Métropole et des Dom-Tom) se sont confrontés, sous le regard bienveillant de Jamel Debbouze, parrain de l'opération.

Pour cette nouvelle saison, les partenaires ont souhaité sensibiliser au mieux le plus grand nombre de collégiens. Pour ce faire, des matches d'impro ont été mis en place dans chaque collège. Sur une journée par collège, plus de 250 élèves ont ainsi assisté à des démonstrations construites avec des élèves inscrits l'an passé à l'action. Ismaël Gutierrez, comédien professionnel et intervenant régulier des ateliers a ainsi présenté l'histoire de cette discipline, ses règles, les qualités requises pour être un bon improvisateur et surtout les impacts très positifs sur les élèves qui s'impliquent dans cette pratique : confiance en soi, écoute de l'autre et des consignes optimisée, aide à vaincre la timidité, ouverture culturelle, développement de l'imagination,... Tant de vertus que les jeunes comédiens ont pu démontrer dans la patinoire (il s'agit de la scène des matches d'impro). Helen Rinderknecht, du Sce Culturel de la Ville de Chenôve a apporté son appui artistique à cette démarche qui a séduits de nombreux collégiens. Ces journées ont mis en lumière l'excellent partenariat qui réunit les 4 porteurs de la démarche. Des enseignants de français de chaque collège sont très investis dans sa mise en oeuvre, le suivi des élèves impliqués. Des partenaires financiers (fonds Politique de la Ville, Cité Éducative) nous apportent un appui indispensable à sa réussite.
Les ateliers hebdomadaires vont démarrer dans les collèges dès la semaine prochaine. Les première rencontres inter-collèges sont d'ores et déjà programmées en février 2023 et le Cèdre accueillera les finales régionales et un cabaret en fin de saison. Il est à noter que le « Trophée d'Impro Culture et Diversité » se déploit sur le territoire régional avec la présence d'équipes de Besançon et l'arrivée du collège Champollion (Dijon).

Le « Trophée d'Impro Culture et Diversité » existe, à l'échelle nationale, depuis 2010. Il est présent dans 65 collèges sur le territoire français.

Photos prises lors des interventions au collège Édouard Herriot :




Photos prises lors des interventions au collège Le Chapitre :


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site