Vous êtes ici

Couleurs de l'Incendie

Projection du film "Couleurs de l'Incendie" de Clovis Cornillac le mardi 13 Décembre 2022 à 20h30 et mercredi 14 Décembre à 14 heures. Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents MJC).

Fiche du film :


Historique, Drame français
Réalisé par Clovis Cornillac
Durée : 2h16 min
Avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz

L'histoire :
Adaptation de Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre, suite de la saga initiée par Au revoir là-haut.


Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en oeuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Quelques anecdotes sur le film :

Une adaptation de Pierre Lemaitre


Couleurs de l'incendie est adapté d'un roman de Pierre Lemaitre du même nom, paru le 3 janvier 2018 aux éditions Albin Michel. Le livre est la suite d'"Au revoir là-haut", lui aussi porté au cinéma en 2017 par Albert Dupontel.

L'implication de Pierre Lemaitre
Auteur du roman original, Pierre Lemaitre signe lui-même l'adaptation du scénario. Clovis Cornillac souligne l'accessibilité de l'écrivain, qui a toujours été ouvert à ses idées et suggestions :


"j'avais en face de moi un partenaire incroyablement disponible, généreux, qui me disait toujours « C'est ton film » et qui me renvoyait les corrections que je proposais. Jamais il ne s'est opposé à mes choix ou ne s'est mêlé de la mise en scène."

Clovis Cornillac réalisateur
En tant que metteur en scène, Clovis Cornillac se décrit comme "animé d'une naïveté sincère à mettre toute mon énergie au service du film, avec un point de vue, et de chercher à faire comprendre à tous mes collaborateurs l'univers dans lequel j'aimerais qu'ils plongent." Il veille à impliquer tous les chefs de poste et à communiquer à son équipe son enthousiasme :


"Je leur répète « On est en train de fabriquer quelque chose d'exceptionnel », sans prétention, ni cynisme, mais seulement parce que je m'investis énormément, avec un bonheur de la fabrication, et je fais en sorte qu'ils partagent tous mon sentiment."

Avis de la presse :

A venir.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site