Vous êtes ici

La MJC-CS en effervescence pour le festival des Nuits d'Orient

Nous voici à mi-chemin de ce festival tant attendu. La fin de semaine passée a vu divers évènements qui ont mis l'Orient en lumière à Chenôve !

Le festival s'étale, pour cette édition 2022, du samedi 26 novembre au dimanche 11 décembre. La première semaine a vu la découverte, par les adhérents, d'une splendide exposition de calligraphies, associée au salon oriental. Habituellement présent dans une salle de réunion, le hall de la MJC est devenu son écrin et les nombreux adhérents savourent cet espace décoré avec goût !
Le salon est agrémenté d'oeuvres calligraphiques de l'artiste Salima Lekouara et de participants de l'Espace Socio-culturel de l'ACODEGE, partenaire de notre structure. La MJC a proposé un atelier de découverte de cet art séculaire et précieux, samedi 3 décembre en après-midi. Plus de 25 personnes ont découvert et approfondi diverses techniques, sous le regard bienveillant et valorisant de Salima. Un bonheur partagé par tous ! Cet atelier côtoyait également l'exposition « Et d'ailleurs, je vis ici à Chenôve » qui invite les cheneveliers à parler de leurs liens avec la Ville.
Vendredi 2 décembre, c'est le 7ème Art qui s'emparait du festival au travers de la diffusion du film « Wadjda » de Haifaa Al-Mansour. Une oeuvre forte qui a donné lieu à un temps d'échange très apprécié par le public. La Boîte à Vélo était associée à cette projection afin de transmettre sa riche expérience sur les mobilités actives et la liberté qu'elles octroient.
Le samedi 3 en soirée, le public s'est rendu au Cèdre afin de découvrir les chants envoûtants du Hadra de Chefchaouen, un choeur de 12 femmes. La MJC-CS, par son intense travail de médiation culturelle a facilité la venue de près de 100 personnes à ce spectacle qui a ému et ébloui par sa qualité musicale.
Enfin, dimanche 4 décembre, pas de répit pour l'atelier de couture créative et le collectif de femmes. Toutes se sont retrouvées, sous l'égide de l'artiste Frédérique Toutain et de Catherine Péhaut. Elles ont ardemment travaillé leur défilé-spectacle Nous sommes Mé(ti)ssages qui sera présenté le dimanche 11 décembre après-midi. Un collectif de femmes viendra spécifiquement de Valentigney (Doubs) pour découvrir notre dynamique locale et ouvrir, nous l'espérons, de possibles et futurs partenariats.
Des places sont encore disponibles pour l'une des représentations à 15 heures ou 17 heures. Entrée gratuite. Réservations au 03.80.52.18.64

- Les actions en images :
Le salon oriental métamorphose le hall :



Les ateliers Calligraphie :






La projection du film "Wadjda" :


Le spectacle "Hadra de Chefchaouen" au Cèdre :


La création "Nous sommes Mé(ti)ssages" :


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site