Vous êtes ici

"Avatar - la voie de l'eau"

Projection du film "Avatar - la voie de l'eau" de James Cameron le mardi 24 Janvier 2023 à 20 heures et mercredi 25 Janvier à 14 heures. Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents MJC).

Attention : en raison de la durée du film, la séance du mardi 24 janvier est programmée à 20 heures.


Fiche du film :
Film d'aventure, science-fiction
Réalisé par James Cameron
Durée : 3h12 min
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

L'histoire :
Se déroulant plus d'une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L'EAU raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu'ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu'ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.

Quelques anecdotes sur le film :

La méthode Cameron


Cameron a confié les scénarios des suites d'Avatar aux équipes de Rick Jaffa, Amanda Silver, Josh Friedman et Shane Salerno (une équipe par film). Le réalisateur, soucieux d'écrire les quatre suites simultanément, a confié : "Nous nous sommes vus pendant 7 mois et nous avons écrit chaque scène de chaque film."
"J'ai assigné à chaque scénariste le film sur lequel ils allaient travailler...", poursuit-il. Le dernier jour. Je savais que si je leur indiquais leur scénario très en amont, ils n'écouteraient pas les discussions sur l'autre film. Résultat, chacun savait à la minute ce qui se passait avant et après le passage de l'histoire qu'il écrivait."


Lieux de tournage


Avatar : la voie de l'eau et sa suite ont été tournés simultanément en Nouvelle-Zélande et en Californie (pour les scènes incluant la motion capture). La première partie du tournage d'Avatar 4 a quant à elle débuté en septembre 2022. Le tournage du cinquième opus aura lieu si le succès des précédents volets est au rendez-vous.

Retour à Pandora
James Cameron a choisi de poursuivre son exploration de l'exolune Pandora. Le cinéaste s'est dit que celle-ci, qui tourne autour d'une planète géante gazeuse appelée 10 Polyphème dans le système stellaire Alpha Centauri-A, pouvait offrir tout une gamme de paysages, un peu comme la Terre. Il précise :


"Pandora est un personnage à part entière du film. Nous l'avons utilisée comme une métaphore de notre monde. Nous pourrions voyager sur Terre pendant des siècles sans voir toutes les merveilles qu'elle recèle. Jim a donc pris la décision de maintenir l'histoire sur Pandora et d'explorer de nouveaux biomes et de nouvelles cultures. Compte tenu de son amour, et du mien, pour les océans, nous les avons choisis comme terrain d'exploration de nos histoires à venir."

Avis de la presse :

  • "La suite des aventures du héros Jake Sully porte une ambition aussi limpide qu'inouïe : nous faire visiter Pandora comme si nous étions nous-même un Avatar." (Bande à Part - Hélène Robert)


  • "Claque technologique et mythe moderne d'une densité folle, Avatar 2 : La Voie de l'eau est bien le miracle tant espéré. James Cameron a de nouveau signé un film monde bouleversant, dont la portée philosophique devrait occuper longtemps... au moins jusqu'à Avatar 3." (Ecran Large - Antoine Desrues)

  • "Avatar La Voie l'Eau, c'est Avatar puissance 10. Une véritable prouesse technologique doublée d'une puissance cinématographique visuelle et émotionnelle rare. Si quelqu'un peut prouver que la salle de cinéma a encore sa place aujourd'hui, c'est bien James Cameron. Le virus Pandora s'apprête à terrasser la planète. Et non, 3h15, ce n'est pas trop long !" (Filmsactu - Olivier Portnoi)


  • "Le projet pharaonique est réussi. Avec ses préoccupations environnementales de préservation du vivant, Cameron signe une épopée de plus de trois heures sidérante. Du grand spectacle qui rend métaphoriquement hommage à la beauté de notre planète bleue." (L'Humanité - Michaël Mélinard)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site