Vous êtes ici

"La guerre des Lulus"

Projection du film "La guerre des Lulus" de Yann Samuell le mardi 21 Février 2023 à 20h30 et mercredi 22 Février 2023 à 14 heures. Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents MJC).


Fiche du film :
Genre : Aventure, Famille, historique
Durée : 1h49 min
Réalisé par Yann Samuell
Avec Tom Castaing, Léonard Fauquet, Mathys Gros, François Damiens, Isabelle Carré, Ahmed Sylla

L'histoire :
À l'aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d'Octave ou pour échapper à la surveillance de l'Abbé Turpin...


Lorsque l'orphelinat de l'Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l'appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l'innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !

Quelques anecdotes sur le film :

Adaptation


"La Guerre des Lulus" est tiré d'une série de bande dessinée créée par le scénariste Régis Hautière et le dessinateur Hardoc, éditée depuis janvier 2013 aux éditions Casterman. Yann Samuell a d'abord hésité à mettre en scène le film, car il avait déjà signé plusieurs oeuvres sur l'enfance (La Guerre des Boutons, les téléfilms Ma mère, le crabe et moi et Jamais sans toi Louna). Mais à la lecture de la BD, il s'est ravisé : "je me suis rendu compte qu'il y avait là une approche très différente des autres films sur l'enfance, même si l'enjeu est similaire. J'ai donc appelé les deux auteurs en leur expliquant qu'on me proposait d'adapter leurs albums, mais que je ne pouvais accepter que si le film ne trichait pas avec la violence et n'était pas édulcoré."

Prendre des libertés


Yann Samuell a effectué de nombreuses recherches lors de la préparation du film, au point d'être totalement immergé par la documentation. En prenant du recul et en se souvenant qu'il faisait une fiction, il s'est autorisé à prendre des libertés avec la réalité historique : "Par exemple, les tirailleurs sénégalais n'ont pas été appelés en 1914, contrairement à ce que sous-entend le film, mais le personnage d'Ahmed Sylla m'a énormément plu car il incarnait le grand frère adoptif des enfants. Certains personnages, quoique fictifs, reflètent l'esprit de l'époque que je découvrais à travers mes recherches. L'instituteur, campé par Alex Lutz, est au départ très jaurésien, mais quand on le retrouve plus tard, il a vécu l'horreur de la guerre, il est transformé par les épreuves, et ne croit plus en ce qu'il enseignait, alors que les enfants, eux, continuent d'y croire."

Un tournage dans le Nord
Le réalisateur voulait tourner l'intégralité du film dans le Nord pour "avoir cette lumière et cette sensibilité particulières". Une condition d'autant plus importante selon lui qu'il s'agit d'un récit qui appartient au patrimoine de cette région et qu'il ne fallait pas l'en déposséder : "J'ai eu raison car le moindre figurant a été extrêmement investi dans le projet et c'est la première fois de ma carrière que j'ai écrit personnellement à chacun d'entre eux pour les remercier."

Avis de la presse :


  • "Une dizaine d'années après son remake rétro de La Guerre des boutons, Yann Samuell revient à l'enfance, dans une adaptation pleine de fraîcheur de la bande dessinée d'Hardoc et Hautière, éditée par Casterman." (Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet)

  • "Les Lulus, solidement campés par de tout jeunes acteurs, dont l'attachant Tom Castaing, forment une petite bande touchante. "(Le Dauphiné Libéré)

  • "Une mini-odyssée signée Yann Samuell, parfois hésitante, mais dotée d'une fraîcheur assez salutaire." (La Voix du Nord - Christophe Caron)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site