Vous êtes ici

"Un petit miracle"

Projection du film "Un petit miracle" de Sophie Boudre le mardi 7 Mars 2023 à 20h30 et mercredi 8 Mars 2023 à 14 heures. Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents MJC).


Fiche du film :
Comédie française de Sophie Boudre
Durée : 1h32 min
Avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï, Eddy Mitchell

L'histoire :
Rien ne va plus pour Juliette ! L'école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux.


Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d'une histoire vraie.

Quelques anecdotes sur le film :

Naissance du projet
Sophie Boudre est tombée par hasard sur la bande-annonce d'un court documentaire sur un EHPAD aux Etats-Unis. Sa directrice expliquait qu'ayant trouvé son établissement beaucoup trop morose, elle avait eu l'idée d'y intégrer une maternelle. A sa grande surprise, le bénéfice de cette initiative ne s'était pas fait attendre. La cinéaste précise :


"En peu de temps, elle avait vu ses pensionnaires retrouver le sourire. J'ai toujours adoré diriger des enfants, malgré leur comportement quelquefois turbulent, travailler avec eux m'a toujours passionnée, ils ne calculent rien et sont toujours dans la spontanéité, dans l'envie de jouer. J'ai appelé Philippe Rousselet pour lui proposer ce sujet, il a adoré."

Se documenter
Avant de se lancer dans l'écriture, Sophie Boudre est allée visiter plusieurs maisons de retraite et a beaucoup échangé avec leurs directeurs. Tous (ou presque) ont convenu qu'il faut apporter de la fantaisie dans leurs établissements, tout en restant évidemment dans les normes de sécurité nécessaires à la protection de leurs pensionnaires, dont certains sont en mauvaise santé. La réalisatrice explique :


"Quand leurs locaux sont suffisamment vastes, beaucoup de ces directeurs accueillent d'ailleurs désormais des maternelles. On y voit bien ce que les gens âgés et les enfants peuvent s'apporter mutuellement de douceur, de plaisir et de joie. Il se crée, comme ça, entre eux, des liens fantastiques. Par moment, on a l'impression qu'ils ont le même âge. Il me semble que ce sont ces élans et ces émotions que j'ai voulu transcrire."

Le village idéal
Lorsque la région PACA a fait savoir à Sophie Boudre qu'elle allait l'aider à boucler le financement, la réalisatrice et son équipe ont entamé les repérages dans la région et ont trouvé le village idéal : "Non seulement il est parmi les plus charmants de la région, mais en plus il a une bâtisse, vide la plupart du temps, mais dans laquelle sont organisés de temps à autre des séminaires."


"On l'a entièrement retapée, à l'intérieur comme à l'extérieur et on y a installé la résidence des Platanes. L'autre atout de Ventabren est la modestie de sa population : ils ne sont pas nombreux à vivre dans le village, et la plupart sont âgés, j'ai donc décidé d'en prendre certains sur le film, ils ont été nos figurants pendant 5 semaines"
, se remémore Sophie Boudre.

Avis de la presse :

  • "Ça marche, grâce à la spontanéité des acteurs de tous âges, menés par Alice Pol, débordant d'énergie et de fraîcheur, la bienveillance du récit, plus émouvant que prévu, et l'interaction attendrissante entre les enfants et les seniors." (Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche)


  • "Une histoire transgénérationnelle pleine d'humanité qui met du baume au coeur en cette période parfois anxiogène." (CNews - La rédaction)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site