Vous êtes ici

"Le lion et les 3 brigands"

Projection du film "Le lion et les 3 brigands" de Rasmus A. Sivertsen le mardi 18 Avril 2023 à 16 heures (séance unique). Tarifs : 3.50€ (enfants) / 4.50€ (adultes).


Fiche du film :
Film d'animation norvégien
Durée : 1h20 min
Pour enfants à partir de 4-5 ans

L'histoire :
Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C'est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s'aventurer en ville... et attention, ils ont un lion !

Quelques anecdotes sur le film :

Qui est Rasmus A. Sivertsen ?


Né en 1972, Rasmus A. Sivertsen a étudié l'animation au Volda University College et est copropriétaire des studios Qvisten Animation qu'il a fondés en 1996. Ses films ont été sélectionnés aux Festival d'Annecy, à la Berlinale, à Shanghai, Giffoni, etc.

Le cinéaste a réalisé plusieurs séries d'animation, de nombreuses publicités, des courts-métrages, ainsi que douze longs métrages, parmi lesquels Méchant, Kurt ! (2008), deux films mettant en vedette Ploddy, la voiture électrique (2010, 2013), ou encore la trilogie de Solan et Ludwig : De la neige pour Noël (2013), La Grande course au fromage (2016) et Le Voyage dans la Lune (2019).
Ces trois films de grande qualité ont été accueillis à la MJC de Chenôve
Dans la forêt enchantée de Oukybouky est une première adaptation de l'univers de Thorbjørn Egner, qu'il a ensuite retrouvé avec Le Lion et les trois brigands.

Un écrivain célèbre


Rasmus A. Sivertsen a précédemment adapté une première oeuvre de Thorbjørn Egner, Dans la forêt enchantée de Oukybouky (2016), avant de s'atteler à "Le Lion et les trois Brigands" en Norvège. Le réalisateur explique :
"Thorbjørn Egner est l'un des écrivains les plus célèbres de Norvège et Le Lion et les trois brigands est probablement l'histoire la plus connue du pays. J'ai grandi avec les livres de Thorbjørn Egner, ses pièces radiophoniques et les pièces de théâtre qu'il a écrites, et je les apprécie beaucoup. Certaines références ou citations tirées de ses histoires font partie de nos expressions quotidiennes. Par exemple, « être une tante Sophie » ou « suivre la loi de Cardamome »."

Un processus technique innovant


Le Lion et les trois brigands est une combinaison de décors en volume et de personnages CGI. C'est le premier long métrage à utiliser cette technique, comme l'explique Rasmus A. Sivertsen : "Nous avions initialement prévu de tourner un film en stop-motion, mais la pandémie a rendu le tournage impossible. Nous avons donc passé une année à filmer tous les arrière-plans du film avec une équipe réduite, en plein confinement, puis nous avons créé des personnages numériques et les avons intégrés et animés dans les décors. Le tout combiné, après une post-production particulièrement soignée, l'illusion de stop motion est presque complète !"

Avis de la presse :

  • "Cette technique originale confère dynamisme et rythme aux chorégraphies, notamment lorsque les voleurs cherchent leurs affaires dans leur maison sens dessus dessous." (Télérama - Nicolas Didier)


  • "Adapté d'un livre jeunesse norvégien, voilà un film d'animation délicieux, rythmé et souvent très drôle. Le scénario réserve quelques jolies surprises en bonus." (Télé2Semaines - Camille Brun)

  • "En dépit des jeux permis par le mariage entre stop motion et CGI, Le Lion et les trois brigands porte jusque dans sa chair un rapport ambivalent au numérique." (Critikat.com - Étienne Cimetière-Cano)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site