Vous êtes ici

"Les trois mousquetaires : D'Artagnan"

Projection du film "Les trois mousquetaires : D'Artagnan" de Martin Bourboulon le mercredi 31 Mai 2023 à 14 heures et à 20h30. Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents MJC).

Important : la séance initialement programmée le mardi 30 mai est décalée au mercredi 31 mai à 20h30.
Pour ces deux dernières projections de la saison, des surprises attendent le public :
Pour la séance de 14 heures : en première partie sera valorisée l'action "Bouger en musique" portée par la Mutualité Française et l'Espace Socio-culturel de l'ACODEGE. Les participants vous présenteront leur création musicale (percussions africaines) et danse.

Pour la séance de 20h30 : Nous proposons au public un temps de partage et de convivialité, après la projection du mardi soir. Nous convions le public à apporter mets salé ou sucré ou boissons qui seront partagés dans le hall à l'issue de la projection.
Laurent Boulay nous proposera également un sympathique accompagnement musical au saxophone !


Fiche du film :
Film d'aventure, historique
Réalisé par Martin Bourboulon
Durée : 2h01 min
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green

L'histoire :
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle... dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre, une poignée d'hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Quelques anecdotes sur le film :

Histoire avec un grand H


Avec Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan, Martin Bourboulon a cherché à reprendre contact avec les grands films d'aventure, où il est question à la fois de trajectoires individuelles et d'Histoire avec un grand H. Le cinéaste précise : "On a tous en mémoire la trame des Trois Mousquetaires, le sens de l'honneur et de la fraternité qui s'y raconte, l'ample dimension des batailles. Quand je repense à ce que représentait ce roman quand j'étais enfant, c'est quelque chose de vaste qui me vient à l'esprit."

Un diptyque


Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan est le premier volet du diptyque réalisé par Martin Bourboulon, à qui l'on doit "Papa ou maman" et sa suite et "Eiffel". Le long métrage sera suivi par "Les Trois Mousquetaires: Milady", prévu pour fin 2023.

Un roman cinématographique
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady constituent une relecture de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, laquelle a déjà été adaptée plus d'une trentaine de fois à l'écran.

Plans-séquences


Le film contient plusieurs plans-séquences, comme la première bataille dans la forêt. Martin Bourboulon confie : "Je tenais à ce que l'on soit toujours au « contact » des personnages, que l'on puisse toujours vivre les scènes d'action de leurs points de vue, toujours en immersivité maximum."
"Que le spectateur soit plus guidé par les émotions et les réactions des personnages que par l'action en elle-même. C'était un défi technique important, mais qui, à mon sens, permet d'apporter beaucoup de réalisme et de vérité à ces scènes."


Avis de la presse :


  • "Portée par la mise en scène enlevée de Martin Bourboulon, cette énième adaptation réussit à donner un nouveau souffle, âpre et fougueux, aux aventures d'un des plus célèbres héros de la littérature française : les combats à l'épée offrent un réalisme spectaculaire, les costumes sont d'un luxe absolu, les dialogues mêlent goût du romanesque et humour bravache." (Le Journal du Dimanche - Barbara Théate)

  • "Du grand spectacle en décors naturels, on en redemande." (Le Parisien - la rédaction)

  • "Épique, romanesque et ponctuée de très beaux duels, cette nouvelle version, tout en décors naturels, bénéficie des atouts d'une grande production." (Franceinfo Culture - Jacky Bornet)


  • "Martin Bourboulon formate un épique classique où tournent les capes, les chapeaux à plumes, le cliquetis des épées : la chevauchée du grand spectacle, à la patine très vieille France sous des moeurs apparemment modernes." (Le Dauphiné Libéré - Nathalie Chifflet)

  • "Martin Bourboulon signe une nouvelle adaptation nerveuse à souhait du roman de Dumas. Il intronise, dans ce premier volet, une pléiade de héros bondissants et de seconds rôles réjouissants." (Le Figaro - Eric Neuhoff)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site