Vous êtes ici

Le FLAIJ de Chenôve récompensé

La journée départementale des Fonds Locaux d'Aide à l'Initiative des Jeunes (FLAIJ) s'est déroulée samedi 6 novembre à l'Espace Coluche de Genlis, récompensant le travail mené sur Chenôve et des jeunes porteurs de projets.


Cet évènement organisé par la DRDJS et la CAF de Côte d'Or, associées à un collectif de responsables de relais locaux a pour but d'une part de promouvoir le dispositif (le plus possible en dehors de l'agglomération dijonnaise) et d'autre part de présenter en compétition les projets des jeunes réalisés en cours d'année (projet présenté soit oralement, soit avec des supports vidéo, photos...) et de récompenser donc la meilleure initiative de la catégorie des 13-17 ans et de la catégorie 18-25 ans (FLAIJ d'Or). C'est aussi l'occasion de convier l'ensemble du public a une journée festive avec des démonstrations artistiques, musicales, témoignages d'actions d'anciens lauréats. Ainsi, si la matinée fut consacrée à la présentation des projets en compétition (après une ouverture de la journée faite par les représentant de chaque institution, partenaires actifs du FLAIJ), l'après-midi fut consacrée à des représentations de djembé (groupe venu de la MJC des Bourroches), de danse orientale (groupe venu de la MJC des Grésilles), de hip-hop (groupe venu du Centre Social de Marsannay la Côte), et de scratch accompagné de rap (avec Youssef, Mourad, Francis et Guillaume, de la MJC de Chenôve). Enfin avant la délibération des 2 projets gagnants, la compagnie de capoeïra SENZALA, par leur danse a enthousiasmé le public. Cette journée s'acheva donc par la délibération des votes (l'ensemble du public présent) et annonça la victoire des 2 projets de Chenôve (détail ci-dessous), dans les 2 catégories. Les 2 groupes de jeunes recevront prochainement un chèque de 350 € lequel sera destiné soit à donner une suite au projet présenté, soit en débuter un autre.
Catégorie des 13-17 ans : FLAIJ d'Or obtenu par Paul et Aleth LALIRE, Jessy BONNARD, Fabien DOCQUIER pour le projet de randonnée VTT, en suivant le GR7 de Chamerey à Arrigas (département du Gard). Une superbe exposition photos est visible à la MJC jusqu'à la fin novembre 2004.
Catégorie des 18-25 ans : FLAIJ d'Or obtenu par Marie DANGUIN, FLEUROT Benjamin, Géraud BRETON, Benoît LALIRE pour le projet SENEGAL, dans le cadre de la création d'un local associatif, d'animations (information sur le SIDA) avec les habitants du village de DIAWARA. Un diaporama et un film vidéo ont été projetés lors de cette journée.
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur cette journée de valorisation, sur le dispositif du FLAIJ ou pour vous lancer dans un projet, contactez Romuald DUPLESSY à la MJC.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site