Vous êtes ici

Sortie Hip-Hop avec des danseurs de la MJC

Jeudi 23 juin, la MJC de Chenôve a accompagné une vingtaine de jeunes issus des ateliers de danse hip hop à la présentation d'un spectacle à la Maison de la Danse de Lyon.


Dans le cadre du développement des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, la MJC de Chenôve a organisé une sortie à la Maison de la Danse de Lyon afin d'y découvrir deux spectacles de la saison 2004/2005 ayant pour thème le hip-hop.

Romuald Duplessy et Marcellin GREATTI - animateurs permanents de la MJC ont accompagné une vingtaine de jeunes inscrits aux ateliers de danse hip hop proposés par notre maison. Au groupe se sont joints des membres de la compagnie Figure 2 Style, dont Fabrice et Cyril Fiossonangaye - tous deux enseignants de hip hop à la MJC.




La soirée était composée de deux spectacles proposés par deux compagnies.

Le premier "Hip 11" est un parcours qui épouse l'histoire du mouvement hip hop français. En effet, les quatre danseurs présents sur scène ont fait partie de compagnies pionnières de ce mouvement : Aktuel Force, Black Blanc Beur ou Macadam.
Les danseurs sont accompagnés de sept musiciens jazz (le Jazz et le hip hop partagent une origine afro-américaine et des débuts populaires dans les zones de mauvaise réputation). Les musiciens n'ont pas réservé leur seul répertoire au monde du jazz, ils intégraient des sonorités actuelles, percussives et rock, chargées parfois de guitares saturées et de basses groovy ! Ils ont su constituer un tableau sonore sur lequel les danseurs évoluaient en parfaite symbiose.

Ce spectacle n'est pas sans rappeler la création chorégraphique que la MJC de Chenôve a mise en place en Pâques 2005 et qui a été accompagnée par Figure 2 Style. En effet, musique jazz et danse hip hop s'étaient parfaitement mariées pour une création riche et diversifiée.
Les jeunes du niveau avancés qui avaient participé à ce travail ainsi que la compagnie Figure 2 Style ont constaté la qualité et la véracité de leur création. Ils n'avaient nullement à rougir face au spectacle proposé ce soir à la Maison de la Danse. Ce constat appuie notre volonté de continuer à soutenir les initiatives de nos jeunes adhérents.

Le second spectacle était proposé par la compagnie "zona Branca", compagnie brésilienne accueillie dans le cadre de "l'année du Brésil en France". Cette compagnie est constituée de 10 interprètes (maîtres de samba, du hip hop ou de l'acrobatie) sélectionnés par l'équipe de "Hip 11" parmi 150 danseurs brésiliens.
Le groupe a fait preuve d'une grande diversité de styles chorégraphiques. La technique était précise et impressionnante tout en étant associée à la chaleur et à la générosité humaine du Brésil. Un cocktail qui a su toucher le public présent et plus particulièrement les jeunes de la MJC.

Cette initiative est à renouveler la saison prochaine car elle a permis à nos jeunes adhérents de découvrir d'autres espaces de création, d'autres techniques et a permis de développer les liens forts qui unissent l'équipe de la MJC à l'ensemble des danseurs qui côtoient notre structure.

Quelques clichés photographiques illustrent cette soirée :






Dans la même rubrique

Rechercher sur le site