Vous êtes ici

"Chenôve Evolution 2005", un court-métrage réalisé par des ados à voir sur le site

Réaliser un court-métrage, ce fut l'expérience enrichissante qu'ont vécu 8 adolescents fin août dans le cadre de l'opération "Un été au ciné".


l'équipe au complet

Dans le cadre de l'opération "un été au ciné-cinéville", un deuxième stage vidéo qui a eu lieu fin août, s'est terminé courant septembre par quelques prises de vue et enregistrements sonores. L'occasion pour les 8 jeunes participants, Bonbis pour la plupart, de peaufiner leur court-métrage qui sera diffusé bientôt.

Le groupe encadré par Emmanuel Putigny avait pour mission d'imaginer un documentaire sur un thème lié à Chenôve. Souhaitant aboutir à une réalisation qui sorte de l'ordinaire, chacun s'est pris au jeu d'écrire un scénario original. Tout a été pensé dans les moindres détails, l'histoire, le tournage, les angles de vue, la bande son faite de commentaires des jeunes, etc. Le groupe a voulu retracer le parcours cosmopolite de la ville et montrer la richesse du territoire, côtoyant à la fois verdure, vieux village, grand ensemble, lotissements modernes. C'est donc sous l'analogie d'un jeu vidéo que la vie de Chenôve est déclinée de façon humoristique, tantôt au premier degré, tantôt au second degré. Super Bonbi en est le héros et comme dans tout jeu vidéo, il doit franchir les différents niveaux qui constituent en fait quelques étapes de Chenôve dans le temps.

Les jeunes ont pleinement profité de leur semaine en s'initiant à la prise de vue. Ils ont également découvert les différentes étapes de réalisation d'un film et ont ainsi pratiqué toutes ces techniques.

"Chenôve Evolution 2005" sera diffusé prochainement à la MJC en avant première d'un film du mardi.

Rappelons qu'au cours de l'été, un autre stage vidéo, sur les films d'animation celui-ci, avait donné lieu à la réalisation par un groupe de jeunes d'un court-métrage avec des personnages en pâte à modeler. Là aussi toute une aventure. Ces 2 réalisations feront donc partie d'une séance spéciale à découvrir bientôt à la MJC.


Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site