Vous êtes ici

Journée marathon des webmagazines avec le Grand Dijon

Mercredi 19 octobre 2005, le premier marathon des webmagazines a eu lieu avec les EPN du Grand Dijon. 8 équipes ont ainsi rédigé un magazine durant toute une journée.


Dans le cadre de la création du réseau des Espaces Publics Numériques de l'agglomération, mis en place fin 2004, le Grand Dijon a organisé avec l'appui de la MJC de Chenôve, une journée événementielle, regroupant les publics jeunes et adultes de ces différents espaces.


C'est ainsi que mercredi 19 octobre 2005, un marathon des webmagazines a eu lieu et a permis à chaque équipe constituée dans les Espaces Publics Numériques, de rédiger tout au long de la journée un magazine de 4 pages sur des thèmes imposés (articles, photos…).

Deux catégories concouraient (adultes et jeunes) sur des sujets aussi divers que l'environnement, la circulation routière, le zénith, la publicité. Une cinquantaine de personnes des EPN de Longvic, Chenôve (MJC et médiathèque), Bressey sur Tille, Plombières, Sennecey lès Dijon était donc sur le pied de guerre toute la journée pour réaliser leur quatre pages.


Prises de photos, choix et rédaction d'articles, saisie sur ordinateur, mise en page, le travail n'a pas manqué durant cette journée marathon. Mais bien sûr, la convivialité et le rire étaient de mise pour savourer pleinement la journée.

Evidemment il a fallu se presser vers 17H pour boucler le magazine et l'envoyer par courrier électronique au jury au Grand Djion. Quatre personnes (Céline Jollet – professeur de Français, Anne-Françoise Bailly – journaliste au Bien Public, Daniel Chérubin – photographe de presse et Jérémie Penquer – responsable de la communication au Grand Dijon) ont évalué de façon précise les magazines pour établir un classement. C'est ainsi que vers 18H30, les participants à cette journée, réunis à nouveau au Grand Dijon dans la salle du conseil, ont pu donner leurs impressions et se rafraîchir lors d'un pot de l'amitié.

Résultats :

L'équipe jeune de Sennecey les Dijon a obtenu 26,5 points ainsi que l'équipe jeune de la MJC de Chenôve.
L'équipe adulte de Plombières a obtenu 16 points.
L'équipe adulte de Bressey a obtenu 19 points.
L'équipe adulte de Longvic a obtenu 22 points.
L'équipe adulte de la MJC de Chenôve a obtenu 25,5 points.
L'équipe adulte de la médiathèque de Chenôve n'a malheureusement pas pu présenter à temps son journal.

Une agréable initiative à renouveler l'an prochain.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site