Vous êtes ici

Retour sur le stage "Musiques actuelles"

Dans le cadre de développement de ses ateliers de pratique artistiques et culturelles, la MJC de Chenôve a organisé le 19 janvier 2006 une soirée "Retour sur le stage Musiques Actuelles" de l'été dernier.


L'équipe d'encadrement avec les jeunes stagiaires

Ce stage avait été organisé conjointement entre les MJC de Chenôve et Montchapet/Maladière. Il répondait à une demande émergente de jeunes musiciens souhaitant s'exprimer dans leurs styles de prédilections (rock, pop notamment) et qui étaient à la recherche d'un accompagnement de leur démarche, tant sur le plan de l'enseignement musical que de l'aspect scénique.
Le stage s'était déroulé sur cinq jours consécutifs (fin août, début septembre 2005) et avait concerné une douze stagiaires (âgés de 13 à 19 ans et adhérents des deux MJC), majoritairement des guitaristes, un batteur, un bassiste et une chanteuse. L'encadrement pédagogique avait été confié à Nicolas Gornouvel (enseignant guitare à la MJC Montchapet/Maladière) et Sacha Duchaine (directeur de l'école de musique de Marsannay la Côte). Marcellin Greatti (animateur culturel) et Bertrand Pizzato, tous deux salariés de la MJC de Chenôve apportaient leur soutien technique et administratif à l'opération.
Ce stage avait mis l'accent sur le travail instrumental et le travail collectif. Une fois l'apprentissage des morceaux effectués (ils ont été identifiés conjointement entre l'équipe pédagogique et les élèves), la dimension scénique a été plus spécifiquement étudiée. En effet, la conclusion de ce stage fut la présentation du travail des élèves au café "Beer Country" à Dijon devant plus d'une centaine de personnes.
La soirée du 19 janvier 2006 a permis de faire un retour sur cette manifestation en diffusant sur grand écran l'ensemble des photos issues du stage et en projetant un film tiré du concert du "Beer Country". A partir d'images filmées lors de cette prestation, Pierre Durand (jeune musicien inscrit au stage), a réalisé une vidéo de 50 minutes. Vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques images de ce film sur le site de la MJC, à l'adresse suivante : http://mjc.chenove.net//lire-365.html.
Cette "soirée-retour" s'est terminée d'une ambiance conviviale autour d'un repas où tous les acteurs de cette initiative étaient conviés.

Cette action a indéniablement répondu à une attente forte : l'enthousiasme et la motivation des jeunes stagiaires ont clairement démontré leur volonté d'apprentissage et de partage d'une pratique artistique. Il est à souhaiter que cette initiative se reproduise. C'est le souhait que formule les participants et les deux MJC organisatrices.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site