Vous êtes ici

Une visite particulière à l'atelier de Michel Couqueberg

Vous avez sans doute vu ses sculptures au rond point de Longvic, ou devant l'école de musique ou encore au monument commémoratif avenue Eiffel ? et bien les jeunes de l'Ecole Ouverte ont eu la chance de rencontrer Michel Couqueberg, leur créateur, et de passer une incroyable journée dans son atelier.


Il est très rare que Michel Couqueberg, sculpteur animalier, installé en périphérie de Dijon, ouvre son atelier pour une journée à des jeunes. Et bien c'est le privilège qu'a eu un groupe de jeunes de l'Ecole Ouverte vendredi 1er septembre 2006.


Au programme, présentation du métier de sculpteur animalier, explication détaillée des différentes étapes de la réalisation d'une oeuvre : dessin au crayon, modelage en plâtre avec construction d'une armature métallique, fabrication du moule en élastomère, moulage avec le principe de la "cire perdue", envoi au fondeur d'art et coulée de l'oeuvre en bronze (cuivre+étain), puis retour à l'atelier pour le ciselage, c'est à dire poncer l'oeuvre pour la rendre lisse, puis oxydation pour donner la teinte voulue.
Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes, il faut dire que Michel Couqueberg est un passionné et très pédagogue. C'est donc avec beaucoup d'ardeur qu'il nous a montré ses oeuvres et ses techniques.


Durant l'après-midi, nous avons travaillé de la terre et avons chacun réalisé une "oeuvre". Quelle chance d'avoir les conseils d'un spécialiste pour peaufiner notre travail.


Nous avons été en admiration devant les nombreux outils qu'il utilise pour sculpter et qu'il fabrique lui-même en buis. Nous avons donc pu utiliser tout cela pour façonner la terre. Il achète le moins de choses possible, il récupère, il répare, il conçoit, il fabrique, il transforme.
Bref, une journée inoubliable avec un artiste inoubliable.
Encore merci Michel Couqueberg de nous avoir ouvert les portes de votre atelier.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site