Vous êtes ici

"Salon de la Musique"

La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve a organisé une sortie qui a permis à quatorze jeunes de se rendre au salon de la musique de Paris qui se tenait au Parc des Expositions du 9 au 12 septembre 2006.



Cette action s'inscrit dans le développement des pratiques amateurs, et plus particulièrement dans son soutien à la formation aux musiques actuelles. C'est donc logiquement en destination des jeunes qui avaient suivi le stage « Musiques actuelles » en août dernier que cette action fut prioritairement axée. L'encadrement ce cette sortie était confié à Nicolas Gornouvel – futur enseignant guitare à la MJC de Chenôve, Christophe Allix – enseignant guitare à Fontaine les Dijon qui a collaboré à différentes actions de la MJC et Marcellin Greatti – animateur en charge du développement culturel.


Le programme proposé était des plus alléchants et l'attente des jeunes a été très largement récompensée. En effet, même si le salon français ne peut se prévaloir du même statut que d'autres salons internationaux comme le NAMM à los Angeles ou le MUSIKMESS à Francfort (plus de 100.000 visiteurs issus de 120 pays en 2006), les organisateurs se sont attachés à faire venir des artistes de renom et à proposer aux marques instrumentales d'excellentes conditions de valorisation de leurs produits. Il ne faut pas omettre, en effet, que ces salons sont des lieux destinés au grand public, certes, mais aussi et surtout aux professionnels, musiciens, producteurs et revendeurs, qui se retrouvent en un lieu unique afin de traiter leurs contrats sur l'année à venir. Le salon de Paris n'échappe donc pas à la rêgle et il représente une magnifique vitrine, pour les distributeurs qui rivalisent d'ingéniosité pour faire découvrir leurs dernières innovations, que l'on retrouvera peut-être sur Dijon d'ici quelques semaines.

La caverne d'Ali Baba du musicien :

Le parallèle avec le conte des mille et une nuits est aisé tant le hall d'exposition déborde d'instruments exceptionnels. En effet, le visiteur dispose sous ses yeux des meilleurs marques internationales, quelque soit l'instrument : guitare, basse, batterie, piano et synthétiseur, accordéon, famille des vents et de bois, sans compter l'environnement musical : amplificateurs, expandeurs, logiciels, partitions, revues spécialisées et les socités civiles comme la SACEM ou la SPEDIDAM,...
Le visiteur dispose donc ici d'une occasion unique de voir, toucher, essayer éventuellement les objets de ses rêves. Il est aussi important de souligner que même si les grandes marques du monde musical s'accaparent les stands les plus spacieux à renforts de publicités attrayantes, de nombreux luthiers français et européens proposaient leurs productions artisanales (principalement en basse et guitare). Ici, l'artisan est à l'écoute de la volonté du client-passionné et saura façonner l'instrument unique.

Un salon pour les musiciens et fait par des musiciens :


Une des réussites de ce salon est la présentation de matériel et de concerts par des musiciens connus et reconnus, pour certains de stature mondiale. C'est ainsi que les jeunes de la MJC ont ainsi pu voir se produire des artistes comme : Christophe Godin, Patrick Rondat, Jean-Félix Lalanne (guitares), Etienne M'Bappé (basse), Manu Katché, André Ceccarelli, Loïc Pontieux, Christian Vander (batterie), Didier Lockwood (violon) et les découvrir autrement qu'à travers les feuilles de papier glacé de leurs magazines spécialisés.
En outre, des scènes ouvertes permettaient à des musciens amateurs de « taper le boeuf » avec des musiciens professionnels, donnant lieu à des échanges tant humains que musicaux excessivement riches pour le public.

L'initiative portée par la MJC de Chenôve a permis au groupe de jeunes de découvrir pour la première fois le salon de la musique. Tous sont sortis émerveillés de cette journée, tant par les artistes qu'ils ont côtoyés que les instruments présents. Leur passion de la musique leur a permis de vivre un moment fort et riche en émotions. Nul doûte que cette étape les aidera dans leur construction artistique et leur parcours d'apprentissage. Leur envie et leur motivation les guidera indéniablement vers un engagement encore plus fort dans la pratique musicale et qui sait, vers une future voie professionnelle. La MJC de Chenôve va s'attacher à soutenir cette démarche collective à travers diférents axes. Le premier prendra forme à travers l'arrivée de Nicolas Gornouvel pour l'ouverture en octobre d'une section « Guitares / Musiques actuelles ». Le second sera l'accueil d'un concert exceptionnel qui se tiendra le 4 octobre 2006 avec l'accueil d'un plateau de musiciens de Yahama France, en partenariat avec la Clé de Sol, magasin bien connu des Dijonnais.








Dans la même rubrique

Rechercher sur le site