Vous êtes ici

Concert de clôture du stage "Musiques actuelles" - Toussaint 2006

La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve accueillera le vendredi 3 novembre 2006 à partir de 20h30 un concert qui permettra à de jeunes musiciens de présenter un répertoire "musiques actuelles". A travers cette initiative, la MJC amplifie sa volonté de faire de l'apprentissage musical amateur, un axe essentiel de sa politique culturelle.


Des vacances studieuses !

Ce concert viendra clore un stage "Musiques actuelles" qui se déroule durant les vacances de Toussaint, du 26 octobre au 3 novembre inclus. Ce sont 21 jeunes stagiaires issus de Chenôve mais aussi de l'ensemble de l'agglomération dijonnaise, âgés de 13 à 17 ans, qui pratiquent de manière passionnée la guitare, la basse ou la batterie. Les niveaux de pratique instrumentale varient suivant les personnes, de quelques mois à 3 ans de pratique. Les morceaux choisis par l'équipe pédagogique veillent naturellement à respecter les connaissances de chaque stagiaire afin de ne pas leur proposer de difficultés insurmontables.

Un encadrement professionnel :

La MJC propose pour la 3ème fois une initiative similaire (un stage en 2005, deux en 2006). L'équipe d'encadrement évolue et intègre trois professionnels reconnus pour leur compétence de musiciens et de pédagogues : Nicolas Gornouvel – guitare, qui enseigne depuis la rentrée 2006/2007 cet instrument à la MJC de Chenôve, Jean-Michel Bove – batterie et Patrice Patricot - basse. A ce trio se joindra Tonio Caggiano – ingénieur son, qui apportera ses compétences sur la sensibilisation des jeunes à la sonorisation (balance, son façade et retours, gestion des effets,...). Outre sa présence durant le concert, Tonio enregistrera le concert, le mixera et fournira à chaque stagiaire une copie CD.
La coordination de cette action est effectuée par Marcellin Greatti – animateur culturel à la MJC en charge notamment du développement des pratiques artistiques amateurs (dans le domaine de la danse et de la musique).

Un répertoire ouvert :

Les deux précédentes éditions du stage "Musiques actuelles" étaient essentiellement orientées rock, avec différentes déclinaisons : grunge, hard, métal,... L'accent a été mis cette fois-ci sur l'ouverture musicale et la découverte. Mieux faire comprendre les mouvements musicaux (leurs lieux de provenance et leurs périodes de production) est une étape essentielle dans la transmission et l'interprétation des morceaux retenus. De nombreux style seront ainsi couverts : pop, reggae, variété française, rock, punk, métal, funk,... permettant ainsi aux jeunes d'appréhender les spécificités de chaque style, tant au niveau harmonique, mélodique et rythmique. Sans dévoiler le répertoire qui sera présenté le vendredi 3 novembre, nous retrouverons des créations de Sting, Macéo Parker, Toto, Axel Bauer, AC/DC, Green Day,...
De plus, la MJC offrira sa scène à Colke, un groupe issu des ateliers de la MJC Montchapet-Maladière, encadrés par Nicolas Gornouvel.

Un partenariat fort avec la Clé de Sol :

Ce stage est aussi l'occasion de mettre en évidence le lien de partenariat fort qui existe entre la MJC et la Clé de Sol – magasin de musique dijonnais. En effet, depuis plusieurs mois, la Clé de Sol apporte à l'association un soutien logistique, matériel et humain. Ainsi, le festival "Guitares Puzzle" en juin 2006 ou le précédent stage "Musiques actuelles" en août 2006 ont bénéficié d'un apport conséquent de la part de l'équipe de La Clé de Sol. Ce rapport privilégié a connu un point d'orgue avec la venue d'un concert le 4 octobre dernier d'une des 4 dates de la tournée "Yamaha All Access". La Clé de Sol a choisi la MJC de Chenôve comme lieu d'accueil de cette tournée exceptionnelle qui a permis à 250 personnes de découvrir des musiciens de haute renommée : Jean Marie Ecay, Philippe Chayeb, Thierry Eliez et Nicolas Filiatreau. D'autres projets de partenariats (venue d'artistes en master-class, soutien à des artistes régionaux,...) entre les deux structures sont actuellement en réflexion.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site