Vous êtes ici

Deuxième marathon des web-magazines du Grand Dijon, visionnez le reportage de France3

mercredi 22 novembre 2006, a eu lieu le deuxième marathon des web-magazines qui a permis à une douzaine d'équipes de rédiger tout au long de la journée un magazine de 4 pages sur des thèmes imposés et libres. Une journée conviviale qui mélange technologie, idées, rédaction, photos et mise en page.

Retrouvez le reportage réalisé par France3 Bourgogne .


Le réseau des Espaces Publics Numériques de l'agglomération a été mis en place depuis fin 2004 par le Grand Dijon. Ce dernier a proposé l'organisation d'une journée événementielle regroupant les publics jeunes et adultes inscrits dans les différents espaces multimédias. C'est la MJC qui coordonne cette initiative dans le cadre d'une convention entre notre association et le Grand Dijon.


C'est ainsi que mercredi 22 novembre 2006, la deuxième édition du marathon des web-magazines a eu lieu et a permis à chaque équipe constituée dans les Espaces Publics Numériques du Grand Dijon, de rédiger tout au long de la journée un magazine de 4 pages sur des thèmes imposés (articles, photos…).


Deux catégories ont concouru : adultes et jeunes sur des sujets aussi divers que les nouvelles technologies, interview d'une personne ayant toujours habité la commune, les loisirs des jeunes, et la photo imposée sur le thème "couleurs d'automne" (adultes) ou "mon sport préféré" (jeunes). Une soixantaine de personnes des EPN de Bressey-sur-Tille, Chenôve (MJC et médiathèque), Crimolois, Longvic (médiathèque), Marsannay-la-Côte (médiathèque), Neuilly-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny (bibliothèque municipale), Sennecey-lès-Dijon ont donc été sur le pied de guerre toute la journée pour réaliser leur quatre pages.


Prises de photos, choix et rédaction d'articles, saisie sur ordinateur, mise en page, le travail ne manquera pas durant cette journée marathon. Mais bien sûr, la convivialité et le rire ont été de mise pour savourer pleinement l'enjeu de cette démarche afin d'organiser un événement en commun pour que les publics fréquentant les Espaces Publics Numériques sortent de leurs cours et se rencontrent afin de partager leur pratique".


Le repas a été pris en commun histoire de ne pas perdre de temps et de pouvoir continuer rapidement l'écriture des articles. Une façon de se connaître un peu mieux et de passer un moment sympathique ensemble.



A la MJC, une équipe d'adultes et une équipe de collégiens ont concouru. Les 4 jeunes présents avaient fort à faire pour remplir leur magazine et trouver des idées puis les rédiger. Il a même fallu monter au plateau de Chenôve à la tombée de la nuit pour prendre une photo d'accroche pour la UNE.

Un jury se réunira le 1er décembre et enfin une cérémonie d'annonce du classement des équipes aura lieu au siège du Grand Dijon le mercredi 6 décembre, en présence de tous les participants.





Tous les web-magazines réalisés lors de cette journée exceptionnelle sont en ligne sur la page EPN du site du Grand Dijon :
http://www.grand-dijon.fr/content?id=12557
Bonne lecture !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site