Vous êtes ici

le Fonds Local d'Aide à l'Initiative des Jeunes

Monte ton projet et le FLAIJ t'aidera

Le Fonds Local d'Aide à l'Initiative des Jeunes
Le FLAIJ vise à :

  • Créer un dispositif en direction de tous les jeunes offrant un soutien à l'initiative par un accompagnement individualisé (des conseils voire une formation) et/ou un appui financier du FLAIJ pour favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle par un passage à l'acte réussi, quelles que soient leurs potentialités initiales.

  • Poser une exigence qualitative amenant les jeunes à rechercher des conseillers techniques et à se découvrir grâce à la dynamique de projet.
  • Donner l'opportunité aux jeunes, notamment lorsqu'ils sont socialement marginalisés, d'être reconnus par leur environnement pour ce qu'ils ont effectivement réalisé dans le cadre d'un dispositif départemental "tous publics".
  • Favoriser une prise de conscience de l'environnement social et économique et des règles qui le régissent à travers la recherche de partenaires moraux, techniques ou financiers.
  • Donner à tous les jeunes la possibilité de venir présenter et soutenir leur projet devant les membres du comité de pilotage du FLAIJ.
  • Prendre en compte les besoins et les désirs des jeunes en favorisant leur prise de responsabilité dans des actions coordonnées qui contribueront à renforcer la politique locale menée en direction de la jeunesse.

    Le FLAIJ est géré par un comité de pilotage constitué de partenaires locaux et institutionnels : La DRDJS, la Mairie de Chenôve, le Fond d'Action Sociale, la CAF, la MJC/Maison du Citoyen, les associations locales l'éducation nationale, le Conseil d'Initiative des Jeunes.Dans le cadre du FLAIJ, le comité de pilotage a pour rôle :

    De diffuser l'information auprès des jeunes des différents quartiers de la ville
    Le repérage des initiatives des jeunes
    L'écoute des porteurs de projets
    D'accompagner les porteurs de projets
    L'aide à la recherche de partenaires et de structures porteuses
    L'étude des dossiers présentés
    De statuer sur l'aide à apporter et de définir son montant
    Le suivi des projets après leur réalisation afin d'assurer le retour sur la localité.

    Le comité de pilotage est par ailleurs chargé de la gestion comptable du FLAIJ et mobilisera tous les moyens financiers nécessaires à son objet. Il décide de l'attribution et des montants selon les modalités définies au préalable par les signataires. Les modalités de fonctionnement du comité de pilotage :

    La régularité
    L'adaptabilité (urgence)
    La clarté de la procédure (dates, présentation des dossiers...)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site