Vous êtes ici

Mörstrueusement bon !

A l'initiative du magasin dijonnais Clé de Sol, la Maison des Jeunes et de la Culture accueillait vendredi 4 mai 2007 une extraordinaire formation musicale : le Mörglbl Trio.

Ce sont près de 200 personnes qui ont assisté à la prestation de ce groupe singulier à l'invitation de la célèbre enseigne dijonnaise et de la MJC de Chenôve. Une précédente collaboration les avait amenées à organiser en octobre 2006 la venue d'un autre concert exceptionnel qui réunissait des musiciens de renom comme Jean-Marie Ecay, Thierry Eliez ou Philippe Chayeb. La réussite de cette première action les a donc logiquement conduites à poursuivre cette relation partenariale à laquelle se sont joints l'école de musique « Plug'n'play » (Romuald Dero), l'« atelier du son » - Eric Moutot qui a assuré avec brio la régie son lors du concert et le relais de la radio France Bleu Bourgogne. Ce collectif d'organisation avait depuis longtemps émis le souhait de faire venir sur l'agglomération dijonnaise la formation Mörglbl Trio.
Ce trio rassemble des musiciens français au talent exceptionnel : Christophe Godin (guitare), Ivan Rougny (basse) et Jean-Pierre Frélézeau (batterie). Mörglbl est né en 1998 sous le nom de Mörglbl Trio. C'est un petit laboratoire expérimental qui mélange sans limite le métal, le funk, le jazz, le n'importe quoi et qui a posé le résultat de ses recherches sur deux précédents CD sobrement intitulés "Ze Môrglbl Trio" (1999) et "Bienvenue à Mörglbl Land" (2000). Les musiciens se sont taillés leur petit succès auprès des aficionados de musique étrange, humoristique et décalée ! Ils entament actuellement une tournée internationale qui accompagne la sortie de leur nouveau CD « Grötesk ».

Un programme complet !

Deux temps forts furent proposés au public et plus particulièrement aux musiciens amateurs et professionnels : des masters-class et le concert. 3 masters-class d'1h30 furent proposées. Elles permirent à plus de 40 personnes de découvrir les spécificités musicales et techniques des membres du Mörglbl. Quelque soit le niveau des élèves, les masters-class constituèrent un moment fort avec une proximité propice à l'acquisition de précieux conseils. Les élèves se montrèrent curieux afin de mieux cerner l'univers musical de ces musiciens atypiques, bourrés de talents qui explosent les frontières stylistiques. En outre, toutes les techniques développées par chacun furent présentées : sweeping, tapping, slap, maîtrise du groove, effets sonores, ou encore leur matériel ou leurs règles d'improvisation,...

Quelques clichés des 3 master-class !




A ces sessions s'adressant en particulier aux instrumentistes succéda un exceptionnel concert. La salle de spectacle, propice à la convivialité et à la proximité avec les artistes, accueillait un vaste public impatient de retrouver sur scène une formation encensée par les médias. Christophe Godin, Ivan Rougny et Jean-Pierre Frélézeau répondirent à cette attente palpable en distribuant 1 heure 30 de véritable bonheur musical. La complicité entre les 3 artistes est saisissante. Ils prennent un immense plaisir à jouer ensemble et le public a parfaitement ressenti cette joie communicative ! L'humour était aussi bien présent avec des titres alambiqués, des attitudes théâtrales et des transitions hilarantes. L'une des forces de ce groupe réside indéniablement dans le parfait équilibre de leur prouesse musicale et technique pondérée d'un humour décapant. Mélomanes, instrumentistes, jeunes, adolescents comme adultes, tous sortirent de ce concert avec le sentiment d'avoir participé à une expérience unique ainsi que d'avoir rencontré des musiciens véritablement hors du commun.




La soirée se terminait dans le hall de la MJC où les artistes échangèrent avec leurs fans. En outre, la guitare fut encore à l'honneur avec l'exposition de sublimes guitares Vigier (luthier français) utisées par Christophe Godin.

Le public appelait de manière unanime à la mise en place d'autres initiatives similaires qui permettent de rencontrer au plus près les artistes et de présenter des formations uniques comme celle du Mörglbl Trio. Nul doute que la MJC de Chenôve et la Clé de Sol s'uniront de nouveau pour poursuivre ce partenariat et proposer au public côte d'orien d'autres concerts magiques !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site