Vous êtes ici

Un pas vers L'europe

Du 12 au 19 juillet dernier, une rencontre de jeunes, organisé dans le cadre du programme européen jeunesse, s'est déroulé à NENAGH en Irlande.

Onze jeunes Chenoveliers de la MJC et 12 jeunes de Nenagh se sont retrouvés en Irlande pour travailler ensemble autour de la citoyenneté européenne.
Le thème de la rencontre était : "Qu'est-ce que l'Europe pour toi?" Qu'est-ce qu'elle représente pour les jeunes participants à la rencontre mais aussi quelle est son image auprès du tout venant?
Pour essayer de répondre à cette question, les deux groupes de jeunes ont élaboré un projet européen visant à réaliser un documentaire reprenant le principe du micro-trottoir mais en vidéo.
Ainsi, en équipe de 4, ils se sont rendu d'abord dans leurs pays respectifs puis, en groupe mixte (français/irlandais), ont interviewers des inconnus dans la rue.
Après plusieurs jours de travail, de rencontres, de découverte, les jeunes ont, avec le technicien audiovisuel qui les a accompagnés pendant l'échange, visualisé leurs travaux et sélectionné les éléments les plus intéressants pour le montage du film.
Après une semaine riche en émotion et en travail, les jeunes se sont séparés avec l'idée de continuer ce travail dans un an en intégrant si possible un troisième pays au projet.

Le film devrait être disponible à la MJC de Chenôve courant septembre après un dernier travail de montage côté irlandais et un travail de sous-titrage côté français.

En attendant, un Blog présentant le projet est en cours de réalisation mais déjà accessible sur http://mjcgroupeeurope.blogspot.com

Ce projet européen réalisé dans le cadre du programme jeunesse en action à été co-organisé par la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve et le Nenagh Community Network de Nenagh en Irlande.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Ce projet à aussi reçu le soutien du Conseil Régional de Bourgogne et celui de la ville de Chenôve.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site