Vous êtes ici

Atelier vidéo "Passeurs d'images" - Une parodie du JT.

Le deuxième atelier vidéo de l'été dans le cadre de "passeurs d'images" a eu lieu fin août. Les jeunes ont réalisé une parodie d'un journal télévisé, tout en découvrant les étapes de réalisation d'un film.


5 ados avaient choisi de terminer leurs vacances par un stage vidéo qui consistait à faire un journal télé. Mission accomplie avec ce film d'une dizaine de minutes qui met en scène deux présentateurs, des envoyés spéciaux et différents personnages.


Ils ont choisi comme nom de chaîne de télévision "banal+". Il s'agit au final du JT du mercredi 13 août…2057. Et oui, que va-t-il bien pouvoir se passer dans l'actualité du moment ? et bien, le groupe a accentué le réchauffement de la planète et le dérèglement climatique, ainsi la Bretagne a été rayée de la carte depuis déjà bien longtemps et là, l'océan arrive à Paris. Comme tout bon JT qui se respecte, on y parle bien sûr sport et dans notre édition c'est le tour de France qui fait l'actualité. Dans la rubrique "nouvelles technologies", il est désormais monnaie courante de se faire greffer son portable pour ne plus avoir à le tenir à la main. Preuve à l'appui avec un reportage. Et puis après quelques informations sous forme de "brèves", c'est la météo qui conclue le film.


Les jeunes ont pu apprendre à utiliser la caméra, avoir notion de la prise de son, du doublage, de l'éclairage. Tout le script a été écrit par l'ensemble de l'équipe pour éviter l'improvisation et donc l'approximation et chacun a pu endosser le rôle de comédien mais aussi de technicien.


Le film est d'ailleurs visible ici-même. . Amusez-vous bien.

Ce fut une semaine très sympathique où sérieux et fous-rires se sont en permanence alternés.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site