Vous êtes ici

Retour sur l'aventure berlinoise.

Du 27 au 31 août dernier, 6 jeunes de Chenôve sont partis à la découverte de la capitale allemande.

Quelques jours avant la rentrée scolaire, la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve a donné l'occasion aux jeunes de Chenôve de découvrir une des capitales les plus singulières de l'Union Européenne : Berlin.

Le 27 août dernier, 6 jeunes, Mme Joëlle Mounier (administratrice de la MJC) et Marc Kanhye (animateur chargé des politiques jeunes européenne à la MJC) se sont rendu à l'aéroport de Bâle afin de prendre l'avion en partance pour Berlin.
Plus de 1000 km plus tard et seulement 2 heures de vol, le groupe se retrouve rapidement immergé dans l'un des plus hauts lieux culturels européens.



Dès leur arrivé, le groupe a été frappé par le contraste qui habite la ville. Bien que réunifié depuis 16 ans maintenant, la division entre les deux Berlin reste fortement perceptible.



Peu après notre arrivée, nous avons emprunté le S-Bahn (RER) pour nous rendre à l'auberge qui nous accueillait pour la durée du séjour. Pendant 40 minutes, nous avons entrevu les différentes facettes de la ville. Moderne, culturel, noctambule, abandonné, autant d'adjectifs qui surgissent au défilé des quartiers berlinois.

Les visites succèdent aux balades qui nous permettent de découvrir les différentes facettes de la ville.
Une visite de la ville à vélo nous permet d'appréhender concrètement la dimension historique de la ville : de la période médiévale à l'histoire contemporaine; du devoir de mémoire à la modernisation tout azimut de la ville...




L'île des musées, la porte de Brandebourg, Check point Charlie, le Tiergarten, le mémorial juif et le nouveau musée juif ou encore le jardin zoologique de Berlin, voilà un exemple des visites qui, chaque jour, nous ont laissé retourner à notre auberge très fatiguées mais impressionné par la richesse de la ville.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site