Vous êtes ici

Concert / Stage Musiques actuelles 2007

Samedi 3 novembre 2007 les jeunes du stage Musiques actuelles de la MJC de Chenôve ont produit un extraordinaire concert devant une salle comble en délire ! Retour en images sur ce superbe évènement.

La cinquième édition des stages "Musiques actuelles" s'est brillament conclue le samedi 3 novembre 2007 avec une prestation haute en couleurs, diversifiée, énergique proposée par 17 stagiaires âgés de 14 à 18 ans. Certains d'entre eux ont suivi l'ensemble des éditions (depuis 2005), pour d'autres, il s'agissait d'un première.
L'équipe pédagogique a fait progressé le projet en proposant un travail en deux sessions distinctes (6 jours avant la rentrée scolaire en août, 4 jours en novembre 2007). Cette formule a permis de fournir un travail plus abouti, une meilleure cohésion tant humaine que musicale.

La réussite de cette action est également liée aux excellentes relations partenariales qu'entretient la MJC avec : l'école de musique de Marsannay-la-Côte, la MJC Montchapet/Maladière, la Clé de Sol et le conservatoire de musique de Chenôve et surtout à l'investissement très important des intervenants :

  • Sacha Duchaine,
  • Sayasack Inthavong,
  • Nicolas Gornouvel
    Ce dernier est intervenu sur l'ensemble des éditions et est en outre le professeur permanent en Guitare / Musiques actuelles.

    En outre, Eric Moutot - ingénieur du son est intervenu la dernière journée pour sensibiliser les jeunes sur le Son (chaîne du Son, balances, choix des micros, sensibilité auditive,...). Cette intervention a indéniablement apporté des connaissances nouvelles pour l'ensemble des stagiaires qui désormais sont mieux armés pour présenter leur répertoire en concert.

    En première partie des 3 groupes de stagiaires, la MJC de Chenôve a offert une scène ouverte à la formation Magc Disaster dont certains membres étudient la musique à la MJC Montchapet / Maladière.

    Retour en images sur ce concert :

    Composition des groupes :

    Lwanzo / Chant ; Caroline, Cindy, Manon / Guitares ; Louis / Batterie ; Loris / Basse



    Lucile / Chant ; Clément, Jérérmie, Matthieu / Guitares ; Jules / Batterie ; Jérémie / Basse



    Lwanzo / Chant ; Benjamin, Léo / Guitares ; Antoine / Batterie ; Camille / Basse



    Un immense merci aux intervenants pour leurs qualités humaines, pédagogiques et techniques :

    Nicolas Gornouvel, Sacha Duchaine, Sayasack Inthavong


    Intervention d'Eric MOUTOT - ingénieur du son


    Après le succès de la quatrième édition du stage d’été de
    « Musiques Actuelles »*, le groupe des 17 jeunes (âgés de 13 à 18 ans) s’est retrouvé pour les vacances de la Toussaint pendant quatre jours.
    Ce stage mettait en scène un guitariste, un bassiste, un batteur et une chanteuse en trois groupes, avec chacun au moins deux ans de pratiques musicales. Quelques-uns des jeunes artistes ont bien voulu nous livrer leurs impressions de ces quatre jours de travail dans la bonne humeur.

    Camille, 17 ans en classe de Terminale (Dijon), basse

    « J’étais déjà présent l’an dernier et cet été. J’apprends la basse depuis trois ans mais une seule fois par semaine et je ne joue pas en groupe. Là, c’est plus intensif, je progresse au niveau technique et il faut aussi écouter chaque instrument, se caler avec la batterie, se mettre d’accord sur le rythme et ensemble. On ne peut donc pas faire ce que l’on veut !
    La basse est mon passe-temps, je souhaite continuer aussi longtemps que possible sauf si…une occasion incroyable se présente. En faire mon métier, je pense que ce serait super dur.
    Mon style ? Plutôt funk, blues, soul. »

    Antoine, 17 ans, Terminale (Dijon) batterie

    « Je prends des cours individuels depuis 7 ans. La batterie dans un groupe fait le rythme, si tu te plantes, tu plantes tout le groupe. Ce stage oblige donc à être rigoureux, à écouter les autres, c’est plus dur qu’en cours. Il faut se regarder pendant tout le morceau. Percer dans la musique ? Trop dur.
    Mon style ? Ce qu’on fait me convient, j’aime le funk, le reggae et le rock pas trop violent ! »

    Benjamin, 14 ans, 3 ème (Chenôve) guitare

    C’est la 3 ème année que je viens en stage et en cours de guitare à la M.J.C. Il y a beaucoup de travail, c’est très intensif. Le reste de l’année, je travaille une heure par-ci et par-là et cela n’aboutit pas à grand-chose. J’ai beaucoup appris à bosser en groupe et techniquement comment se lancer dans un solo de guitare. Je joue aujourd’hui les notes avec des phrases différentes. On invente au moment où on joue en solo. Si j’ai une chance de faire ma vie professionnelle, je vais la saisir.
    Mon style ? Punk, rock, pop-rock. »

    Lucile, 16 ans, (Chenôve) chanteuse

    « Je fais partie de l’école de musique de Marsannay-la-Côte et je chante (en cours individuel) depuis 5 ans, après avoir arrêté le piano.
    Ce stage c’est déjà pour moi plein de rencontres et j’aime bien l’esprit de groupe. J’aime qu’on puisse compter les uns sur les autres. Techniquement j’ai appris à « régler » la puissance de ma voix. Avec un micro, j’avais déjà réalisé que je chantais plutôt avec une voix de petite fille, cela ne passait pas. Il a fallu régler la puissance de ma voix car il ne faut pas crier non plus. Après, dans le groupe, il faut sentir le rythme. Quand j’étais petite fille, mon rêve était d’être chanteuse. Aujourd’hui, mon rêve évolue, c’est juste pour mon plaisir. Je veux être professeur de Français en Espagne. »

    Lwanzo, 17 ans, (Chenôve) chanteuse

    « Je fais un peu de chorale depuis 3 ou 4 ans, je suis autoditacte.
    Ici pour moi c’est un autre univers, je suis plutôt soul, RNB, pop et j’ai dû m’approprier tout cela, ce n’est pas pareil, j’ai dû pousser ma voix et me fondre dans le groupe.
    Techniquement je ne sais pas si j’ai progressé, mais j’ai plus d’aisance sur scène, là c’est une chose réaliste. Je vais prendre des cours personnels désormais.

    Caroline, 17 ans, Terminale (Dijon) guitare

    « Je prends des cours de guitare depuis un an et demi. C’est un copain qui m’a fait découvrir la guitare sèche puis l’électrique, c’est un autre style. Là, j’ai appris à être dans un groupe, à se caler, à écouter les autres instruments, à garder une concentration pour être tous ensemble. Je n’ai pas encore vraiment de style, mais je sais que je ne suis pas « métalleuse », je prends tout ce qui est bon à prendre. Pour moi, la guitare est un passe-temps, je veux être professeur des écoles. »

    Ce stage était encadré par Marcellin, animateur à la M.J.C. de Chenôve et à l’origine de ces rencontres et deux intervenants : Nicolas Gornouvel, professeur de guitare à la M.J.C Chenôve (cinq heures par semaine avec 23 élèves, 16 l’an dernier) et à celle de Montchapet et Sayasack Inthavong, professeur de guitare.

    Marcellin

    « J’étais plus là pour un soutien logistique et comme musicien amateur. Depuis cet été, ces rencontres sont superpositives au niveau musical et humain et c’est ce qu’on souhaitait comme objectif : faire évoluer trois groupes en fonction de leur sensibilité musicale et développer leur autonomie…ou presque. »

    Sayasack

    « J’espère avoir fait le maximum car le temps a filé trop vite. Pour moi aussi c’est une bonne expérience, j’ai pris beaucoup de plaisir. Ils ont tous été très travailleurs, très réceptifs. Côté scène, c’est naturel pour certains et pas pour d’autres. Ils se sont vus en vidéo et là ça ne pardonne pas. »

    Nicolas

    « J’ai animé tous les stages depuis le début. C’est dommage qu’entre cet été et la Toussaint, les stagiaires n’aient pas bossé soit en individuel, soit en groupe. Mais il y avait « de bons restes » et là on est arrivé à aller plus loin, à être cohérent sur scène. Il faudrait aujourd’hui que ces deux rencontres les incitent à se retrouver, à créer des liens, à fixer une formation peut-être. Il y a eu beaucoup de respect et pas un problème de concurrence. C’est déjà pas si mal, surtout entre guitaristes ! »

    * La M.J.C. travaille depuis la première édition de ces rencontres avec les partenaires suivants et tient à les remercier :
  • l'école de Musique de Marsannay-La-Côte avec laquelle la M.J.C. de Chenôve a engagé depuis plusieurs années des actions et une réflexion sur le domaine des Musiques Actuelles,
  • La Clé de Sol, magasin de musiques dijonnais pour le prêt de matériel et la mise en place de concerts,
  • la M.J.C. Montchapet/Maladière (intervention de Nicolas Gornouvel et prêt de matériel)
  • et le Conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal de Chenôve (prêt de locaux).

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site