Vous êtes ici

Formation vidéo pour les animateurs des Espaces Publics Numériques

Vendredi 9 mai, avait lieu à la MJC, une matinée de formation pour les animateurs des Espaces Publics Numériques du Grand Dijon.Il s'agissait pour le groupe de découvrir comment réaliser simplement et efficacement un court-métrage. En effet depuis 2004, la MJC est chargée, par convention avec le Grand Dijon, d'animer le réseau des Espaces Publics Numériques.


Ainsi, de fréquentes rencontres de travail ont lieu entre animateurs des Espaces Publics Numériques du Grand Dijon, ce qui leur permet de parfaire leur formation dans le domaine du multimédia. C'est aussi l'occasion de mieux se connaître et de travailler ensemble, tout simplement.


Vendredi dernier, c'était la réalisation vidéo qui était au programme. Ainsi Emmanuel Putigny, chargé de la mise en oeuvre de la convention entre la MJC et le Grand Dijon, a accueilli une partie du réseau, pour une formation fort sympathique qui a consisté à découvrir l'univers du tournage vidéo, la manipulation d'une caméra, les plans, les types de prise de vue, les astuces pour filmer de façon stable, etc. Travelling et zoom n'ont plus de secret pour l'équipe. Pour mettre en application les méthodes étudiées, ils ont réalisé un court-métrage en "tourné-monté", sur le thème "départ en vacances".


Il s'agissait d'imaginer un film très simple en 7 plans, d'écrire le scénario, les dialogues, les prises de vue et de filmer plan par plan sans montage a posteriori. Le film est ainsi immédiatement regardable depuis le camescope. vous pouvez visionner le résultat .


La poursuite de ce cycle de formation aura lieu le 13 juin 2008 sur le thème du montage vidéo. Ont participé à ce travail, Azzedine de la médiathèque de Chenôve, Brigitte de la médiathèque de Longvic, Elise et Frédéric des PANDA, Jean-Baptiste de la bibliothèque de Quétigny et Laurent de la médiathèque de Sennecey lès Dijon.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site