Vous êtes ici

Découverte du « light painting » pour des jeunes.

Pour la première fois à la MJC, un atelier d'initiation au « light painting » était proposé aux jeunes qui le souhaitaient. Deux soirées ont été proposées fin août et ont permis à des jeunes de s'amuser de façon originale.




Le light painting (peinture de lumière) est une technique photographique assez spectaculaire. Cela consiste à prendre des photos en pose lente (plusieurs dizaines de secondes) et pendant ce laps de temps à dessiner virtuellement dans l'espace face à l'objectif au moyen de lampes électriques auxquelles on ajoute des filtres colorés. On obtient une photo quelque peu surréaliste et très créative. Chaque photo est unique et il faut un certains temps pour s'habituer à sa réalisation. Le premier à avoir utilisé cette technique n'est autre que Picasso lui-même en 1924 !




Finalement, les jeunes ont trouvé cela assez physique car il faut gesticuler dans tous les sens pour dessiner ces traits de lumière en occupant le cadre de la photo sous 3 dimensions : gauche-droite, haut-bas, devant-derrière. C'est assez sportif en somme...
Durant ces deux soirées, nous avons d'abord essayé dans le noir complet pour mieux comprendre le principe, puis nous sommes montés au plateau de Chenôve à la tombée de la nuit pour prendre des photos de paysage de nuit en y ajoutant du « light painting ».

Voici quelques réalisations :







Dans la même rubrique

Rechercher sur le site