Vous êtes ici

Stage Musiques actuelles / août 2008

La MJC de Chenôve poursuit le développement des musiques actuelles amateurs en proposant à la veille de la rentrée scolaire 2008/2009 un stage ouvert à 13 jeunes de 13 à 17 ans.

La MJC de Chenôve n'est pas à coup d'essai en la matière. En effet, cela fait désormais plus de trois années que la structure propose à de jeunes musiciens de l'agglomération dijonnaise la possibilité de parfaire leur technique instrumentale à travers des stages de qualité.
La recette est simple : sous la conduite d'une équipe pédagogique expérimentée, les jeunes travaillent en groupe un répertoire de chansons puisées dans une multitude de styles et d'artistes. les précédentes éditions avaient ainsi vu des reprises de groupes comme Muse, AC/DC, Lenny Kravitz, Keziah Jones, The Police, Oasis ou encore Simple Plan, Bloc Party,... Est ainsi concernée une quinzaine de jeunes musiciens (âgés généralement entre 13 et 19 ans), qui peuvent être guitaristes, batteurs, bassistes, chanteurs. Les garçons ne sont plus seuls à vouloir jouer la musique et qu'ils aiment et écoutent en boucle. De plus en plus de filles se joignent à ces actions en apportant une vision souvent plus ouverte !
Cette édition a vu la mise d'un répertoire très ouvert avec notamment des reprises de Sade, U2, Maroon 5, Leah Andreone,...
Deux formations ont été ainsi créées avec pour chacune : un batteur, un bassiste et trois guitaristes. L'engouement se confirme également au niveau du chant avec l'arrivée de trois nouvelles chanteuses talentueuses !
Le travail est programmée en deux étapes :

  • la première s'étale sur une semaine (du 25 au 29 aôut 2008). Les jeunes déchiffrent les structures des morceaux, analysent les difficultés techniques, les constructions harmoniques,...
  • La seconde aura lieu durant les vacances de Toussaint (à raison de 4 jours de travail) afin d'affiner encore plus les morceaux étudiés durant l'été et se concentrer sur des dimensions nouvelles : le travail du son et l'attitude scénique. ce dernier volet revêtira une dimension particulière puisque cette seconde session se conluera par un concert le mardi 4 novembre 2008 où les jeunes auront l'honneur et le plaisir de présenter "en live" l'ensemble de leur travail !

    Une équipe pédagogique expérimentée :

    La mise en place de ces stages a permis à la MJC d'identifier des intervenants pédagogiques qui ont une expérience certaine de ce type d'actions. Pour la session estivale, ce sont ainsi trois musiciens chevronnés qui ont proposé leurs compétences :
  • Nicolas Gornouvel - enseignant guitare à la MJC de Chenôve, et MJC Maladière,
  • Sayasack Inthavong,
  • Sébastien Bacquias membre de la formation Projet Vertigo et musicien de Disiz La Peste.
  • Marcellin Greatti, animateur culturel de la MJC de Chenôve accompagne également ce projet.

    Un partenariat actif :
    Pour la réussite de cette action, la MJC de Chenôve s'appuie sur des partenaires essentiels : La MJC Montchapet/Maladière, le conservatoire à rayonnement communal de musique et danse de Chenôve (prêt de locaux et de matériel), l'école de musique de Marsannay-la-Côte, le magasin La Clé de Sol à Dijon.

    Notez sur vos agendas la date du mardi 4 novembre 2008 pour découvrir l'étendue du potentiel créatif de ces jeunes !

    Quelques photos extraites de ce stage :


  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site