Vous êtes ici

Concert Musiques actuelles / Mardi 4 novembre 2008

Rendez-vous est pris le mardi 4 novembre 2008 pour découvrir le travail effectué par 14 jeunes de la MJC !

Durant les vacances de Toussaint, la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve offre une place de choix aux musiques actuelles. En effet, la seconde session d'un stage (initié en août 2008) verra la présentation en concert du travail produit par 14 jeunes âgés de 13 à 18 ans (habitant de Chenôve mais également de l'agglomération dijonnaise).
Cette valorisation se tiendra mardi 4 novembre à la salle de spectacle de la MJC. 2 formations musicales ont été ainsi constituées à cette occasion. Elles regroupent, chacune, un batteur, un bassiste et trois guitaristes auxquels se sont associées trois chanteuses. Le répertoire y sera diversifié, couvrant une multitude de styles musicaux : rock, pop, soul,... à base de reprises.

Une méthodologie et une pédagogie affirmées :

Le travail de ces deux groupes constitués s'articule autour de reprises. Les avantages de cette formule sont multiples : existence du support qui favorise la compréhension des structures, le déchiffrage des morceaux,... La méthode de travail appliquée est la base essentielle de tout groupe naissant.
L'encadrement a été confiée à une équipe expérimentée. Outre la confiance renouvelée à des intervenants collaborant très régulièrement avec la MJC, d'autres musiciens ont pu apporter leurs connaissances aux jeunes :
Nicolas Gornouvel - enseignant guitare à la MJC de Chenôve et MJC Maladière, Sayasack Inthavong ; Sébastien Bacquias et Daniel Scalliet - 2 membres de la formation Projet Vertigo. Marcellin Greatti, animateur culturel de la MJC de Chenôve coordonne ce projet.

Des conditions de travail optimales :

La MJC de Chenôve met à la disposition des jeunes stagiaires des conditions de travail qui favorisent leur épanouissement musical. L'ambiance est propice au travail tout en laissant une large place à la bonne humeur et au respect entre jeunes entre eux et avec l'équipe pédagogique.
Ainsi, la salle de spectacle accueille un lieu permanent de travail auquel s'ajoute une salle du conservatoire de musique à rayonnement communal que la municipalité de Chenôve met gracieusement à la disposition de la MJC durant les vacances de Toussaint. Outre le matériel dont la MJC est détentrice, elle bénéficie également de la mise à disposition de matériel de la MJC Montchapet/Maladière et de la Clé de Sol, magasin de musique dijonnais qui collabore régulièrement avec la MJC. L'ARTDAM, également partenaire régulier de la MJC propose le matériel pour le concert du 4 novembre (matériel son / diffusion et retours ainsi que du matériel lumière).
En outre, Eric Moutot - ingénieur du son interviendra la dernière journée pour sensibiliser les jeunes sur le Son (chaîne du Son, balances, choix des micros, sensibilité auditive,...). Cette intervention apportera indéniablement des connaissances nouvelles pour l'ensemble des stagiaires qui désormais seront mieux armés pour présenter leur répertoire en concert.

Des perspectives aux musiques actuelles :

La MJC n'est pas à son coup d'essai dans ce secteur émergent pour lequel la demande des jeunes se fait de plus en plus forte ! C'est ainsi le 5ème qu'elle propose et la formule gagne à chaque édition en pertinence et en efficacité. Cette année, la dimension scénique a été plus approfondie, avec l'intervention notamment de Daniel Scalliet qui a apporté une vision nouvelle sur le déroulé de cette formation. L'excellent travail fourni par Nicolas Gornouvel, Sayasack Inthavong et Sébastien Bacquias a trouvé ici un prolongement logique !
Le succès constant de ces stages amène naturellement la MJC à se positionner plus précisément sur des actions plus permanentes dans le temps. Les jeunes sont demandeurs d'accompagnement sur une saison et non plus seulement sur les vacances scolaires. Le conseil d'administration de la MJC s'intéresse donc de très près à cette thématique des musiques actuelles comme espace d'expression artistique de la jeunesse de Chenôve et de l'ensemble de l'agglomération dijonnaise. Le développement passera immanquablement par l'identification de personnels compétents, pédagogues, à l'écoute de la demande des jeunes mais également par l'aménagement de locaux spécifiques aux pratiques musicales. Un chantier auquel s'attelle son animateur culturel Marcellin Greatti.
De plus, outre ces espaces de pratiques, d'autres projets ont été montés comme des sorties à des concerts ainsi que des déplacements à des évènements nationaux. Ce fut ainsi le cas en septembre 2008 avec le déplacement de 15 jeunes (issus des MJC de Chenôve et Montchapet/Maladière) au salon de la musique. Cette action a permis à ce groupe de jeunes de découvrir un moment majeur de la vie musicale à travers des échanges avec des musiciens internationaux, la découverte des nouveaux matériels et des principaux acteurs du monde musical (fabricants, éditeurs, luthiers,...)

Pour ce stage « Musiques actuelles » la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve a bénéficié du soutien du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Modalités pratiques :

Ce concert se tiendra le mardi 4 novembre 2008 à 20h30
Lieu : Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve
7, rue de Longvic (face dépôt bus DIVIA)
Tél. : 03.80.52.18.64
Tarif unique : 1 €
La première partie de ce concert sera proposée par le groupe « Disturbed Gravity ». Il s'agit d'un atelier groupe qui travaille sous l'égide de Nicolas Gornouvel à la MJC Monchapet/Maladière. 3 de leurs membres ont bénéficié de précédents stages Musiques actuelles proposés par la MJC de Chenôve. C'est donc avec fierté que la MJC leur propose cette scène !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site