Vous êtes ici

"Retour sur le stage Musiques actuelles 2008"

Les jeunes musiciens de la MJC issus du stage Musiques actuelles qui s'est déroulé en fin d'année 2008 étaient conviés pour recevoir le CD de leur concert et découvrir une vidéo de ce moment magique !

Tous les jeunes musiciens avaient répondu présent à l'appel de la MJC de Chenôve. Ce sont ainsi 12 jeunes adolescents (6 garçons et 6 filles âgés de 14 à 18 ans, habitants de Chenôve et de l'agglomération dijonnaise) qui se sont retrouvés dans la salle de spectacle.
Au programme : retour sur le concert qui avait clos le 4 novembre dernier un stage "Musiques actuelles" qui s'était déroulé en deux phases (la première en août, la seconde durant les vacances de Toussaint).


Le plaisir de se retrouver était palpable parmi tous les jeunes qui avaient participé à cette fantastique aventure, ainsi que pour l'équipe pédagogique qui les avait accompagnés. Marcellin GREATTI - animateur culturel de la MJC remerciait chaleureusement les artistes et musiciens qui avaient transmis leurs savoirs et compétences, à savoir Nicolas Gornouvel, Sayasack Inthavong, Sébastien Bacquias et Daniel Scalliet. Tous ces potentiels pédagogiques et créatifs ont su donner à ces jeunes une énergie formidable et une confiance en eux qu'ils ont su retranscrire sur scène devant un public étonné par la qualité de leur prestation.


Outre la satisfaction de se retrouver, de revoir photos et vidéos du stage et du concert, l'objectif était encore une fois pédagogique puisque Eric Moutot - ingénieur du son - qui avait sonorisé le concert du 04/11, avait également mixé les différents titres interprétés par les jeunes. Eric, de manière consciencieuse et avisée, a ainsi présenté aux jeunes sa démarche de mixage qui concerne tant les niveaux sonores de chaque instrument enregistré que les effets qu'il leur applique (compresseur, réverbe, délai,...). Tous ont ainsi pu comprendre le processus de cette démarche exigeante qui peut transcender un enregistrement ou, au contraire, l'affaiblir !

Tous les jeunes n'avaient qu'une pensée en tête : A QUAND LA PROCHAINE EDITION D'UN STAGE MUSIQUES ACTUELLES ? Nul doute que 2009 verra des initiatives similaires se reproduire tant elles répondent à une envie grandissante chez la jeunesse chenevelière et du sud de l'agglomération.
Nous savons que, déjà, ce projet ne sera pas sans lendemain puisque l'Association Beaunoise pour la Protection de l'Enfance, par l'intermédiaire de son directeur, a sollicité la MJC de Chenôve pour reproduire ce concert dans ses locaux à Beaune.

A noter : Les membres du groupe "Disturbed Gravity", réunis à la MJC Montchapet/Maladière sous l'égide de Nicolas Gornouvel, étaient également présents puisqu'ils avaient brillamment fait la première partie du concert du 04 novembre 2008.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site