Vous êtes ici

Une Rencontre Européenne exceptionnelle "Music makes Europe"

La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve fut l'écrin d'un concert qui a réuni 40 jeunes issus de différents pays de l'Union Européenne. Ce concert fut l'aboutissement d'une intense semaine d'échange interculturel. Retrouvez toutes les photos de cette rencontre.

La passion de la musique est le lien entre ces jeunes qui proviennent de : Pologne, République Tchèque, Lettonie et France bien évidemment. Les quarante jeunes sont accueillis au sein de la MJC depuis le samedi 24 octobre, jusqu'au dimanche 1er novembre 2009.

Le lancement de ce projet a été l'association de deux volets en plein développement au sein de la MJC de Chenôve : les échanges européens et les musiques actuelles.
L'investissement et l'épanouissement des jeunes dans ces deux volets, la richesse des actions et des relations, leur portée sur l'appropriation par les jeunes de valeurs auxquelles nos structures d'éducation populaire sont attachées, ont été le fondement de ce projet qui est la synthèse d'actions entreprises depuis plusieurs années désormais !

La semaine de rencontre a été articulée autour de deux axes : la pratique musicale et des ateliers interculturels et de communication. Ces espaces sont des moments importants de rencontre, d'échange et de meilleure connaissance de la culture de l'autre. Outre ces moments formels et clairement balisés, les espaces de vie commune (repas, hébergement, jeux collectifs,...) aident indéniablement à la construction d'un projet de vie collective et l'émergence d'une création portée par 40 jeunes !

En appui de l'équipe permanente de la MJC, des musiciens professionnels ont été recrutés spécifiquement pour cette action : Sacha Duchaine – directeur du Centre Musical de Marsannay-la-Côte (CMM), Sayasack Inthavong (enseignant guitare de la MJC) et Olivier Leroy (directeur de l'école de musique de Val de Norges). A leurs compétences pédagogiques d'enseignement musical, il est également fait appel à leurs personnalités et leurs expériences humaines, musicales souvent riches et diversifiées.

Une action d'une telle ampleur doit naturellement bénéficier d'un soutien financier, technique, humain conséquent. Le Programme Européen Jeunesse en Action en est le levier essentiel. La municipalité de Chenôve, par son soutien constant durant l'année permet le respect du cahier des charges. Le Conseil Régional de Bourgogne dispose également d'une ligne « Europe » spécifique. Outre son appui financier, le Conseil Régional a été sollicité pour accorder l'accès à l'internat du lycée Antoine (comme lieu d'hébergement de la cinquantaine de personnes associée au projet). Cela facilitera grandement la réussite du projet « Music makes Europe ». Enfin, des acteurs culturels locaux comme l'ARTDAM ou la Clé de Sol apportent leur soutien et leur savoir-faire.

Retrouvez les photos de la semaine :

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site