Vous êtes ici

Vernissage de l'exposition photo des élèves de la classe d'accueil du lycée Antoine

Jeudi 17 décembre avait lieu le vernissage de l'exposition photo réalisée par la MJC avec la classe d'accueil de jeunes primo-arrivants, scolarisés au lycée Antoine-Antoine de Chenôve. Un moment d'émotion qui a permis aux invités de se rendre compte de la qualité du travail.

« Libre comme les oiseaux »


Cette exposition est le fruit d'un travail réalisé depuis la rentrée de septembre 2009, par les 16 élèves de la classe d'accueil du lycée Antoine-Antoine en lien avec la MJC de Chenôve. Cette action a été encadrée principalement par Nathalie Jalil (professeur référent de cette classe) et Emmanuel Putigny (animateur multimédia à la MJC).


D'une rencontre autour de l'apprentissage à la photo de portrait, a mûri cette idée d'une exposition mélangeant textes écrits par les jeunes et photographies. Après avoir étudié les bases nécessaires à la manipulation de l'appareil, chacun s'est retrouvé tantôt photographe, tantôt modèle. Les cadrages et les poses sont donc le résultat de leur créativité. Accompagnés par Emmanuel, ils ont su trouver spontanément de bonnes idées de portraits et créer ainsi des photos expressives.


Les textes ont été écrits en classe avec Mme Jalil et chaque jeune a pu s'exprimer librement et se présenter. Il en découle des écrits très personnels, qu'ils ont tenu à livrer aux visiteurs. Ils ont travaillé au fusain avec le professeur d'arts plastiques du lycée, pour donner encore plus de caractère à leurs réalisations.


Pour eux, leur arrivée en France est comme une bouteille à la mer, une espérance, une façon de tendre vers la liberté, comme les oiseaux. L'embarcation symbolise le départ, le voyage vers l'inconnu. Ces textes que nous vous invitons à lire, reflètent leur parcours individuel.

Cette exposition reste dans le hall de la MJC jusqu'à fin septembre (visites tous les jours à partir de 14H jusqu'à 20H30), n'hésitez pas à venir la visiter.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site