Vous êtes ici

Stage "Ecriture de chansons"

Durant les vacances de printemps 2010, la MJC de Chenôve a mis en place une initiative singulière et innovante.

La Maison des Jeunes et de la Culture organisait, pour la première fois, un stage « écriture de chanson » au sein duquel chaque jeune a pu créer les paroles et la musique originales d'une chanson.
Ce stage a réuni sept jeunes adhérents de la MJC, âgés de 12 à 17 ans, qui suivent, tout au long de la saison, un enseignement guitare (sous la conduite de Michel Humbert « Guitare folk » ou Sayasack Inthavong « Guitare Musiques actuelles »).
L'encadrement était assuré par Laurent Bouhier sur le volet « écriture et chant » et Marcellin Greatti sur l'accompagnement création à la guitare. Des jeux d'écriture ont été proposés afin de faciliter l'émergence de textes libres à chanter. Dans un même temps, les jeunes perfectionnaient leurs connaissances guitaristiques et l'arrangement musical.
En outre, ce stage a également bénéficié de la venue de Jérôme Comas, auteur-compositeur de Chenôve qui a su faire partager son énergie créatrice et a interprété quelques unes de ses chansons. Enfin, Bénédicte Roumier, stagiaire BPJEPS au sein de la MJC a animé des séquences ludiques sur le thème des joutes verbales, ce qui a permis la naissance de deux chansons collectives.
Un enregistrement de chacune des chansons produites a clôturé le stage et il permettra une valorisation permanente de ce processus créatif.
La réussite de cette action a naturellement conduit les animateurs de la MJC à programmer une prochaine édition durant les prochaines vacances estivales (du 23 au 27 août 2010). Ce stage sera accessible à tous, adhérents de la MJC ou non.

Les chansons écrites et interprétées par : Sarah, Océane, Lise, Harold, Mehdi et Julien seront bientôt accessibles sur le site de la MJC.

Quelques photos illustrant cette semaine :



Dans la même rubrique

Rechercher sur le site