Vous êtes ici

Conférence débat avec Charles Rojzman

Après la soirée inaugurale de la Quinzaine pour La Paix, initiée par le Collectif d'associations en charge des animations qui vont conclure dix années d'investissement bénévole et militant sur la ville, les membres du Collectif « Cultivons la Paix » vous proposent un nouveau rendez-vous qui prendra la forme d'une conférence/débat.

L'invité en sera Charles Rojzman, sociologue et psychothérapeute social, auteur de nombreux ouvrages en particulier « Sortir de la violence par le conflit » et « Bien vivre avec les autres ». Cet intervenant expérimenté, essaie de promouvoir la thérapie sociale qui est une tentative de relier le développement de l'individu et le développement social.

Il milite ainsi pour une forme de psychothérapie comme moyen de prévenir la violence avec pour objectif essentiel et prioritaire : la nécessité de vivre et de travailler ensemble.

Face aux peurs multiples qui envahissent notre société (peur de l'avenir, peur de l'autre, peur de la mondialisation, peur du décrochage, peur de la pauvreté, peur de la dépendance), la thérapie sociale, selon C.Rozman, tente de soigner les maladies sociales, celles qui nous concernent collectivement.

Pour sortir des multiples cloisonnements qui organisent le séparatisme (entre les milieux, les cultures, les catégories socioprofessionnelles, les générations, etc.), l'auteur propose de recréer du lien afin de permettre à chacun de reprendre confiance dans la force d'action du collectif.

L'auteur démontera le mécanisme qui conduit les individus à se réfugier dans toutes formes de violences, en particulier à partir du sentiment d'impuissance et d'absence d'un réel pouvoir sur leur vie.

Charles Rojzman développera la notion du « vivre ensemble » chère à de nombreux acteurs (décideurs et politiques, militants associatifs, éducateurs, etc.). Partout, dans les familles, les organisations, la ville, l'entreprise, etc. les difficultés du vivre ensemble se manifestent. Il analysera ce qui, selon lui, est à l'origine de la crise générale des institutions et il abordera une méthodologie quant à la gestion des conflits qui reste essentiellement liée à la capacité de rencontre et de coopération avec les autres.

Cette conférence-débat intéressera toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique de la gestion de la violence dans notre société et qui ont envie de lutter contre ce sentiment d'impuissance qui nous paralyse. Autant dire le plus grand nombre.

Entrée gratuite.

Contact : M.J.C. 03.80.52.18.64. Email : mjc.chenove@wanadoo.fr

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site