Vous êtes ici

Concert Musiques actuelles le samedi 12 février 2011

La MJC accueillera le samedi 12 février 2011, à partir de 20 heures, 3 formations musicales : Dianosis, Frenzy, Outbreak. Ce sera également l'occasion de célébrer la naissance d'un nouvel espace dédié aux musiques actuelles à la MJC de Chenôve. Entrée gratuite


Le secteur des musiques actuelles poursuit son développement au sein de la MJC de Chenôve. Particulièrement attachée à valoriser le travail créatif de jeunes, la MJC va mettre en place un concert qui réunira, sur une même scène, 3 groupes de musique composés de jeunes cheneveliers ou de jeunes issus du sud de l'agglomération dijonnaise.

Un concert éclectique !
Ces trois groupes présenteront un répertoire riche et varié. En effet, le répertoire comprend des reprises d'artistes comme Green Day, Alien Aint Farm, Jamait, Scorpions, Renan Luce, Arctics Monkeys,...
D'autres jeunes adhérents, qui pratiquent notamment la guitare au sein de la MJC de Chenôve, apporteront leur aide dans l'après-midi pour l'installation du matériel, l'accompagnement des groupes,... C'est une étape importante dans la sensibilisation des jeunes à la dimension technique car ils y seront confrontés très prochainement, lorsqu'ils monteront sur scène pour présenter leurs morceaux.

Une nouvelle dynamique en construction

La MJC de Chenôve propose depuis de nombreuses années des initiatives régulières (cours de guitare, ateliers basse) et ponctuelles (stages musiques actuelles, master-classes, concerts, une rencontre européenne autour de la musique) qui ont rencontré un franc succès.
Aussi, des jeunes ont émis le souhait de disposer d'un lieu leur permettant de pratiquer, de manière hebdomadaire, leur passion. Le maire de Chenôve a entendu cet appel et a favorisé le démarrage de travaux, à la rentrée 2010, dans une salle qui stockait du matériel. La MJC dispose donc désormais d'un lieu de pratique collective qui va lui permettre d'accueillir de nombreux jeunes musiciens de la commune. Bassistes, batteurs, guitaristes, chanteurs vont enfin pouvoir se rencontrer dans un même espace et progresser sous le regard de professionnels de la pédagogie musicale.
Ce sera ainsi l'occasion d'inaugurer, en compagnie de M. Jean Esmonin - maire de Chenôve, cette nouvelle salle, dédiée à une pratique artistique, le samedi 12 février 2011 à 15h30.

Un partenariat efficient et durable

Les formations qui se produiront sur scène, "Dianosis, "Frenzy" et "Outbreak" fréquentent la MJC et le Centre Musical de Marsannay-la-Côte. Il existe un lien fort entre les deux structures qui, depuis près de 10 années désormais, collaborent régulièrement à la valorisation de leurs jeunes adhérents musiciens. Nombreux furent les concerts, les stages, les rencontres diverses durant lesquels les jeunes ont peu développer leur potentiel musical. Sacha Duchaine, directeur du CMM fut et est toujours l'un des piliers de ce partenariat. Il est épaulé également par Sayasack Inthavong, enseignant guitare au CMM ainsi qu'à la MJC. Il est le lien entre les associations. Il encadre, par ailleurs, deux ateliers groupe "Frenzy" et "Outbreak" qui seront mis À l'honneur le 12 février 2011. La troisième formation "Dianosis" est suivie par Flavie Jeandel, enseignante de flûte du CMM.
Ce concert est également rendu possible par le soutien de deux partenaires importants de la vie culturelle locale : l'ARTDAM et la Clé de Sol.
L'ARTDAM a souvent accompagné la MJC pour la mise à disposition de matériel de qualité ainsi que des techniciens professionnels. Un effort supplémentaire a été consenti pour offrir les meilleures conditions d'accueil possibles aux jeunes musiciens en herbe.
De nombreuses actions communes ont été également menées avec La Clé de Sol (magasin de musique bien connu de Dijon) et cette structure apporte de nouveau son appui à cet évènement.

Enfin, Patrice Patricot, musicien professionnel, pédagogue, parrainera exceptionnellement le concert. La MJC a eu le plaisir de collaborer avec cet artiste singulier à de nombreuses reprises. Attaché lui aussi à la valorisation de jeunes artistes, il a immédiatement accepté ce statut symbolique de parrain et apportera de nombreux conseils avisés à ces jeunes créateurs !

Rendez-vous le samedi 12 février 2011 à 20 heures.
Renseignements au 03.80.52.18.64
Entrée gratuite.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site