Vous êtes ici

1998

Janvier : Le centre de loisirs accueille l'animation Festi-jeux (jeux géants de société) pendant les congés scolaires de Noël.

Deux jours pour convaincre ! La M.J.C. a rejoint un collectif pour la paix qui organise, avec l'aide de la municipalité, une grande exposition publique à la salle des fêtes. Une conférence accueillait D.Bondu, sociologue ainsi qu' Arielle Denis, vice-présidente du Conseil Mondial de la Paix.

Trois élèves du collège Herriot, accompagnés de leur professeur d'histoire, P.Bartissol, reçoivent à la Sorbonne, des mains de Simone Veil, le prix d'histoire de la Shoah. Ce prix récompense tout le travail de mémoire collective réalisé par ces élèves et qui prit la forme d'une exposition présentée et inaugurée à la M.J.C. Celle-ci avait accompagné ce projet par le biais d'une aide financière attribuée par le FLAIJ. (Fonds Local d'Aide à l'Initiative des Jeunes.

FEVRIER : Deux films, sinon rien ! L'équipe d'animation a concocté un dimanche original en programmant deux excellents films d'auteurs : " On connaît la chanson " d'A.Resnais et " Marius et Jeannette " de R.Guédiguian. Le public a apprécié : on a joué à guichet fermé.

Le collectif formation citoyenne organise son premier vrai bistrot philosophique sur le thème de l'économie en recevant D.Clerc, économiste réputé et créateur de la revue Alternatives Economiques.

Création d'une section eonophilie à l'initiative de S.Cousin sous la responsabilité de G.Mathey. Le journal régional intronisera cette section " Les Vins Amis ".

Les animateurs du C.I.J. présentent aux partenaires les résultats de la saison, en particulier le dispotif FLAIJ qui aura permis d'accompagner logistiquement et financièrement 160 jeunes. Parmi les projets soutenus : Eveil au sommet de la danse, Echanges avec Bruxelles, Formation hip-hop à Mantes la Jolie, Film vidéo " Ecoute pour voir ", Action mémoire, Les Riders des Grands Crus, etc.

La M.J.C. accueille son homologue de Fécamp. 30 jeunes ados se retrouvent durant une semaine dans le Jura pour s'adonner aux joies de la glisse.

MARS : Le circuit cinéma de l'U.D.M.J.C. réunit tous ses acteurs à la M.J.C.

Parents, élèves et responsables du collège le Chapitre font le point sur l'action engagée dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement Scolaire en cours dans cet établissement et qui prendra la forme du Code des droits et devoirs de l'adolescent.

"Gamb'échos" sort sa huitième édition. Les élèves tiennent à fêter dignement ce petit événement en organisant une valorisation publique de leur journal en présence de M.Klesler, élu municipal représentant R.Carraz, C.Lucas du service vie scolaire à la Mairie, de C.Petitjean le directeur de l'école et de P.Cadouot et G.Blondaux pour la M.J.C.

L'assemblée Générale de l'association prend acte, avec regrets, du départ de trois administrateurs particulièrement dévoués : Claudette Petitdan , Alain Lucas et René Schmitt. Ce dernier, entré dans l'association en 1978, aura exercé de nombreuses responsabilités (Président, membre du Bureau, élu à l'UDMJC, etc.).
Le député-maire de Chenôve, Roland Carraz, lui rendra en son nom personnel mais bien au-delà, un vibrant hommage en lui remettant la médaille de la Ville, pour son attachement à la cité et à son militantisme avéré.

AVRIL : Une délégation de jeunes belges arrive à Chenôve pour une semaine à l'invitation du C.I.J. Ils sont reçus à l'hôtel de ville par J.Esmonin, premier adjoint accompagné de T.Falconnet, P.Schmitt, P.Singer, G.Mourey et M.Kesler élus municipaux. Un débat dans la salle du conseil permet d'échanger sur les thèmes des violences urbaines, du rôle des élus locaux, de l'implication des jeunes et de l'éducation à la citoyenneté.

Le traditionnel concours d'accordéon remportera, cette année encore, un grand succès.

Plus de 250 personnes sont venues rencontrer et débattre avec Monseigneur Jacques Gaillot de ses préoccupations et de son engagement au coté des militants d'associations luttant contre toutes les formes d'exclusion : les prisonniers, les chômeurs, les sans-logis, contre la double peine, etc. Cette initiative a été mise en ?uvre par le collectif formation citoyenne.

MAI et JUIN : Grande soirée citoyenne, dans le cadre des actions prioritaires Maison du Citoyen : présentation de la plaquette de communication des associations membres du collectif, apéritif autour de spécialités culinaires et projection du film " Le Gone du Chaâba " d'Azouz Begag suivi d'un débat animé par Hamid Brohmi, enseignant et formateur à l'IUFM.

La Municipalité accueille en grande pompe, dans la salle du conseil, les élèves du Collège le Chapitre et du lycée A.Antoine qui viennent de réaliser le Code des droits et devoirs des adolescents ainsi qu'un clip vidéo traitant du civisme à respecter lorsqu'on emprunte les transports en commun.
Ce code sera présenté aux acteurs et partenaires de la M.J.C. quelques jours plus tard. Le message que souhaitent faire passer les jeunes rédacteurs vise à responsabiliser les jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens à part entière dans la ville.

Ce qui devait arriver arriva : tous les acteurs rédacteurs du code des droits et des devoirs se retrouvent à Paris, à l'Assemblée Nationale, invités par Roland Carraz et accueillis par le président de l'Assemblée Nationale en personne, M. Laurent Fabius. Une journée historique où la République rend hommage à ces citoyens particulièrement méritant ainsi qu'à la Ville tout entière.

L'été arrive à grands pas. Karine Feuillet, stagiaire Beatep, présente, avec "ses filles", l'exposition photo réalisée par six élèves du collège le Chapitre et qui nous font découvrir leur environnement dans cette ville. Un regard plutôt original mais bien perçu par les nombreux visiteurs.

JUILLET : C'est parti pour deux mois d'activités estivales. Pour la seconde année, le dispositif " Ecole Ouverte " fonctionne durant quatre semaines à la grande satisfaction des 150 élèves engagés.

Dans le cadre d'Un Eté au Ciné, la Ville organise une super soirée cinéma au plateau avec un écran gonflable de 14 m de base ! Malheureusement, les mauvaises conditions météo gâchent la soirée qui ne remportera qu'un succès d'estime. La soirée débat à la M.J.C. après la projection du film " 100% Arabica " aura plus de chance et connaîtra un franc succès avec la participation de Mouss, acteur du film de M.Zemmouri.

SEPTEMBRE : La saison cinématographique reprend avec " Le dîner de cons ". Le succès est automatique.

Une nouvelle activité voit le jour : les cours de clavier.

OCTOBRE : A Chenôve et dans tout le département, on fête dignement le 10e anniversaire du circuit itinérant cinéma géré par l'U.D.M.J.C. de Côte d'Or. Anne-Marie Cadeau la directrice, Franck Coupechoux l'animateur en charge du ciné ainsi qu'Arlette Larson la présidente sont heureux d'accueillir, sous les lambris du Conseil Général, toutes celles et ceux (acteurs locaux, élus locaux, bénévoles, professionnels, administration, etc.) qui rendent possible cette formidable aventure qui permet aux habitants de notre département de visionner régulièrement de bons films, là où souvent la culture a disparu. Quelques chiffres en dix ans : 240 000 spectateurs, 4 000 séances et 250 000 km parcourus.

Les jeunes accros du hip-hop se rendent massivement aux Rencontres des Cultures Urbaines à la Villette.

On fait la fête chez nos voisins : le lycée A.Antoine reçoit ses invités pour inaugurer une exposition portant sur l'apprentissage de la citoyenneté. On n'est pas à Chenôve pour rien. Toute la communauté éducative soutient ce travail dans lequel est impliquée D.Bénas pour la M.J.C.

Le député-maire, Roland Carraz et l'inspectrice d'Académie organisent une réception officielle au collège Le Chapitre afin de féliciter publiquement les jeunes et les adultes accompagnateurs du projet Code des droits et devoirs. Il annonce sa volonté de publier à 3 000 exemplaires ce document et le fera distribuer dans chaque école et collège. La ministre en charge des affaires scolaires, Ségolène Royale en visite à Chenôve, salue cette initiative qu'elle juge remarquable.

Sortie du n° 10 du journal Dialoguons qui traite du civisme en général. Plusieurs articles sont consacrés aux bistrots philosophiques animés par le collectif formation citoyenne tandis que Mme Petreault, inspectrice de l'Education Nationale, Jean-Marie Clere, principal du collège Le Chapitre et Roland Carraz, député-maire de Chenôve, y sont interviewés.

NOVEMBRE : Renouvellement de la convention de partenariat entre le collège Herriot et la M.J.C. concernant notre participation à l'encadrement des classes à option sport. 120 élèves sont concernés. L'expérience fête son dixième anniversaire.

Autre convention signée, celle-ci avec le C.E.S.A.M. qui met son savoir-faire et ses ressources humaines au service de l'association pour l'animation de cours d'informatique grand public.

Un bistrot philosophique très intéressant intitulé " Black, blanc, beur " traite des effets coupe du Monde. Quelles répercussions dans les quartiers et quel comportement des habitants au quotidien ?

DECEMBRE : Les membres de l'activité Sorties Familiales s'organisent une belle virée au Marché de Noël de Colmar.

Le centre de loisirs fait le plein en cette fin d'année très orientée sur l'éducation à la citoyenneté puisque le dernier bistrot philosophique de cet exercice est consacré à une rencontre entre les jeunes engagés dans la réalisation du Code des droits et devoirs et des adultes volontaires et disponibles pour discuter avec eux. Le dialogue, ça commence près de chez soi.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site