Vous êtes ici

Retour sur le concert "Chansons" du 7 mai 2011

La MJC de Chenôve a été l'écrin d'une splendide soirée qui a réuni de nombreux artistes émergents. Ce concert fut également l'occasion de valoriser un stage "écriture/chansons". Retour en texte et images.

La soirée organisée par la MJC sur le thème "Chanson(s)" fut riche, diversifiée et largement appréciée par le public présent. l'affiche réunissait ainsi : des jeunes de la MJC qui présentaient pour la première fois leurs créations, Jérôme Comas (jeune auteur/compositeur chenevelier) et Olivier Leroy (artiste de la région dijonnaise) accompagné de ses musiciens.

Les jeunes de la MJC :
7 filles ont participé au stage "écriture de chansons" : Lise, Adèle, Victoria, Manon, Eva, Mélissa, Océanne. La plupart suit l'enseignement "Guitare folk" de Michel Humbert au sein de la MJC ou les ateliers basse. Ce stage a été mis en place par Marcellin GREATTI et Laurent BOUHIER, professionnels de la MJC avec l'appui de Jérôme Comas et Olivier Leroy. 4 jours de travail ont permis l'éclosion de 5 superbes chansons que les filles ont, avec courage et émotion, interprété sur la scène de la MJC. Ce fut leur premier baptême artistique, face à un public qui les a largement soutenu.


Jérôme Comas :
Jeune artiste chenevelier rencontré il y a plusieurs mois par Laurent Bouhier, Jérôme a su séduire les auditeurs présents avec des textes savamment écrits, qui empruntent au quotidien tout en y associant une réelle dimension poétique. Sa musique emprunte aux rythmes ensoleillés de l'Amérique du sud : bossa, samba et tango notamment. Nous ne doutons pas que d'autres organisateurs avisés sauront repérés cet artiste singulier qui mérite une diffusion large de ses oeuvres.


Olivier Leroy :
Olivier avait brillamment participé à la rencontre européenne "Music makes Europe" et nous avions, à l'époque, découvert un artiste sensible et un pédagogue qui aime à transmettre ses connaissances musicales et sur l'écriture de textes. C'est donc naturellement que la MJC se tourna vers lui pour lui proposer l'accompagnement d'un stage dédié à l'écriture de chansons.
Olivier Leroy a récemment enregistré son premier disque "Inutile" e la MJC se devait de faire connaître les créations de cet homme et artiste attachant, humble et disponible. Accompagné de trois musiciens (Jean Passegand, Hervé Frigiolini, Sayasack Inthavong - par ailleurs enseignant guitare à la MJC de Chenôve), Olivier a proposé un set éclectique, émouvant, parfois électrique. Son écriture est là encore sensible et fine, le second degré et l'auto-dérision côtoyant l'émerveillement et la simplicité.


Une action partenariale :
Ce concert a pu être réalisé grâce au soutien de nombreux partenaires fidèles à la MJC :
La Ville de Chenôve, l'ACSE/Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l'ARTDAM, La Clé de Sol, le studio l'Atelier du Son.
Ce concert a été rendu possible par l'appui du Fonds de Participation des Habitants (FPH)


Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site