Vous êtes ici

Création d'un spectacle musical

Le début de l'été 2011 a vu la création d'un spectacle singulier qui associait musique et théâtre. Ce fut l'occasion pour 11 jeunes de la MJC de créer ensemble un spectacle qu'ils ont écrit et produit devant un public.

11 jeunes adhérents de la MJC, âgés de 11 à 18 ans, se sont lancés dans un pari quelque peu fou : créer un spectacle qui associerait musique et théâtre. Certes, de précédentes initiatives avaient été menées dans le champ de la création de chansons, mais Laurent BOUHIER et Marcellin GREATTI, professionnels permanents de la MJC ont souhaité encore pousser plus loin la démarche de création.

Forts de leur expérience dans l'accompagnement à la création de chansons, ce nouveau projet se voulait plus transversal, en associant les techniques de la musique (et plus particulièrement la chanson) à celle du théâtre. Les jeunes s'enggoufrèrent dans ce projet singulier, certains étant instrumentistes, d'autres chanteuses et enfin certaines comédiennes. Mais tous ont porté cette action qui les a conduit à produire devant un public admiratif une oeuvre de qualité qui narrait le parcours d'une jeune adolescente à la recherche de son identité. Puisant dans leurs propres parcours ou laissant libre cours à leur imagination, chaque protagoniste a apporté son potentiel au récit. Ils ont ainsi créé les musiques, écrit des paroles, interprété des rôles et des chansons.
Ce fut, pour certains, l'une des premières expériences scéniques de leur vie ; la pression fut ainsi conséquente lors de la valorisation publique !

Pour obtenir des résultats ambitieux, les professionnels permanents ont fait appel à des personnes au potentiel reconnu : Amélia Drelon et Olivier Leroy. Ce dernier connaît bien la MJC pour avoir accompagné par le passé des initiatives de créations artistiques. Il y présenta également son CD lors d'un concert programmé en mai 2011. Olivier accompagna la phase de création des chansons dans la phase de composition des musiques et d'accompagnement d'écriture des paroles.
Amélia Drelon, enseignante de chant/musiques actuelles au centre musical de Marsannay-la-Côte, a coaché les chanteuses et insisté sur les attitudes scéniques.

Le travail fourni par les jeunes durant une intensive semaine a été présenté le vendredi 8 juillet 2011 dans la salle de spectacle de la MJC. Cette présentation a permis de mesurer les étapes franchies par tout le groupe.

Les acteurs de ce fantastique projet :
Eugénie Barra, Eva Louis, Laetitia Masson, Anaëlle Nison Lesignac, Mélissa M'Piayi, Mathilde Rama, Lise Villemot, Baptiste Berton, Martin Dillenseger, William Ratanaboulom, Yann Véron



Dans la même rubrique

Rechercher sur le site